Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Grève des compagnies aériennes au Portugal

Dans les dix aéroports internationaux du Portugal, deux syndicats du personnel au sol ont lancé un appel à la grève du 19 au 21 août. Les deux syndicats réclament notamment, des effectifs supplémentaires et des hausses de salaire. Depuis hier, les pilotes de la compagnie aérienne TAP Air Portugal ont déjà commencé leur manifestation pour protester contre la baisse de leurs revenus.

Les causes de la grève aérienne

Dans cette grève des compagnies aériennes, le Syndicat National des Travailleurs de l’Aviation Civile du Portugal (SINTAC) et le Syndicat du Personnel de l’Aviation Commerciale (SPAC) font part de leur inquiétude face aux répercussions sur les vols et la sécurité. Ils ont annoncé le 1er aout 2022, que la grève de trois jours affectera les principaux aéroports portugais, à commencer par Lisbonne et Porto, mais aussi Faro, Funchal, Ponta Delgada, Horta, Santa Maria, Flores et Beja. De leur côté, le personnel au sol accuse le gestionnaire ANA et son actionnaire Vinci Airports de faire des bénéfices nets de plusieurs millions d’euros, alors qu’il ne touche que des salaires « à peine décents ».

Au cours de l’année dernière, ANA/VINCI a imposé de piètres salaires et une tentative de réduction des droits inscrits dans l’accord d’entreprise, incluant tous les droits que les personnels ont déjà bénéficié depuis toujours. De ce fait, SINTAC ET SQAC déclarent dans un communiqué qu’il est « urgent de mettre fin à cette politique aveugle et de mettre fin à toute cette incertitude ». Pour les deux syndicats, il est primordial de stopper la suspension des cotisations au fonds de pension et d’arrêter l’embauche de plus de ressources humaines « pour les opérations aéroportuaires et les superviseurs des opérations de sauvetage ».

Les répercussions sur les vols

Dans les aéroports portugais, le weekend est souvent plus chargé. Pour cette année, le vendredi 19 au dimanche 21 août sera sans doute peuplé alors qu’il y aura une grève. Cela affectera des vols incluant les allers-retours en France et perturbera les projets de voyage de dizaines de milliers de passagers. Ainsi, malgré elle, l’indemnisation TAP Portugal devrait faire face à des demandes d’annulation et de remboursement de billet. De son côté, ANA a affirmé la révision des salaires du personnel du sol et rappelé finalement une augmentation en avril, associée à des primes.

Une solution pour les pilotes

Selon le syndicat SPAC, encore hier, des pilotes de la compagnie nationale TAP Air Portugal au nombre de 500 ont manifesté à l’aéroport de Lisbonne. Pour eux, la grève est leur seul moyen de promouvoir leurs intérêts, au moins de rétablir leurs salaires baissés. En effet, à l’occasion de la pandémie de Covid-19 et de la restructuration de la compagnie aérienne, renationalisée en 2020, les salaires des pilotes ont subi une baisse considérable. Ce recul des rémunérations a été plus important que dans les autres catégories de personnel. Bien que la compagnie aérienne ait quasiment retrouvé ses niveaux de trafic de 2019, elle pouvait encore augmenter ses profits s’il n’y avait pas un manque de PNT.

Tiago Faria Lopes, président du SPAC a annoncé dans une interview que « La gestion de TAP doit changer » au lieu de « culpabiliser les pilotes pour sa situation financière désastreuse ». En avril, l’indemnisation TAP Portugal avait déclaré avoir creusé sa perte nette annuelle à 1,6 milliard d’euros.