Grève des pilotes belges de Ryanair à Charleroi : 44 vols annulés ce week-end
Ce week-end, un grand nombre de voyageurs ont encore été victimes d’une grève Ryanair. En effet, les pilotes belges de la compagnie se mobilisent dans une grève inattendue, provoquant l’annulation de 44 vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Charleroi (Bruxelles-Sud). Une situation délicate qui plonge les voyageurs une fois de plus dans une situation délicate.
Une grève percutante à Charleroi : Le ciel en ébullition
Les pilotes belges de Ryanair défient l’ordre établi en organisant une grève magistrale le 15 et 16 juillet. Plus de 80 % des pilotes stationnés à l’aéroport de Charleroi se joignent à ce mouvement percutant, entraînant l’annulation de 44 vols, plongeant le joyau bruxellois du ciel dans l’ébullition.
Les pilotes revendiquent des conditions de travail plus justes et s’opposent à d’éventuelles réductions salariales. Le champ lexical du mouvement social, du conflit et des revendications s’intensifie, créant une atmosphère de tension pour les voyageurs impactés par cette perturbation imprévue. Espérons que les négociations aboutiront rapidement à une résolution satisfaisante pour toutes les parties concernées.
Ryanair résiste : un bras de fer aérien avec des équipages étrangers
Face à cette mobilisation massive, la compagnie low cost irlandaise, farouchement déterminée, prétend pouvoir maintenir plus de 60 % de ses opérations en Belgique en faisant appel à des équipages étrangers. Un bras de fer aérien s’engage alors entre les pilotes belges et la direction de Ryanair.
Les pilotes belges dénoncent le « dumping social » de Ryanair
Les syndicats de pilotes belges, investis corps et âme dans cette lutte, pointent du doigt Ryanair pour son mépris envers une convention collective qui garantit des jours de repos en échange de baisses salariales consenties en pleine crise du Covid-19. Ils dénoncent fermement la compagnie irlandaise pour son « dumping social » et son impact déloyal sur les autres acteurs du transport aérien en Belgique qui, eux, jouent selon les règles établies.
Le cortège des annulations touchera notamment les vols reliant Charleroi à Nime-Arles, Toulouse-Blagnac et Brive-Vallée de la Dordogne. La liste complète des 44 vols injustement sacrifiés est disponible sur le site officiel de l’aéroport de Charleroi.