Indemnisation vol annulé Turkish Airlines
Annulation de vol avec Turkish Airlines Comment obtenir une indémnisation ?
Victime d’un vol annulé Turkish Airlines ? Faites valoir vos droits d’ indemnisation. En effet, si la plupart des compagnies se contentent de s’excuser suite à un vol annulé ou retardé, vous devez savoir que vous avez droit à une compensation pouvant atteindre 600 euros.
Quels sont vos droits en cas d’annulation de vol Turkish Airlines ?
En cas d’annulation, votre billet d’avion doit vous être remboursé en vertu du règlement européen CE 261/2004 qui stipule que tout vol d’une compagnie aérienne de l’UE doit être remboursé en cas d’annulation. A cet effet, le délai prévu est de 7 jours à partir de la date de réclamation. Bien que Turkish Airlines ne soit pas une compagnie européenne, elle est tenue au respect de cette réglementation pour tous les vols dont le départ se fait à partir d’un aéroport de l’UE.
En principe, la réclamation ne devrait pas poser de problèmes, car en vertu du principe ‘’ pas de rémunération sans résultat’’ votre argent doit vous être rendu. Cependant, dans la pratique, tel n’est pas le cas et la compagnie alourdit les démarches, surtout en ce qui concerne la réclamation de la compensation. Il faut donc parfaitement connaître la législation en la matière.
Les solutions proposées par Turkish Airlines en cas d’annulation de vol
Suite à une annulation de vol Turkish Airlines, propose souvent un report le lendemain. Dans ce cas, vous pouvez passer la nuit dans un hôtel. La nuitée sera à la charge de la compagnie turque. De même, celle-ci est dans l’obligation de prendre en charge les frais de voyage entre l’hôtel et l’aéroport. Pour bénéficier de ce service, il faut vous rapprocher du service clientèle. En revanche, si cette allocation n’est pas prévue par la compagnie, essayez d’obtenir un engagement écrit de la part des responsables. L’engagement devra stipuler qu’ils prendront en charge le remboursement des frais.
De même, après avoir annulé votre vol, la compagnie peut vous orienter vers un autre avion ayant des conditions similaires à celles du vol annulé. Si ceci n’est pas le cas, libre à vous de refuser d’embarquer. La compagnie devra alors vous rembourser votre billet d’avion dans un délai d’une semaine. Par contre, vous perdez le droit de prétendre à une quelconque indemnité.
Les critères de réclamation d’une indemnité d’annulation à Turkish Airlines
Seuls les passagers d’un vol décollant d’un aéroport de l’UE pourront prétendre à une indemnisation en cas d’annulation. En outre, les circonstances de l’annulation sont à voir de près. Lorsque certaines conditions sont remplies, la compagnie n’est pas obligée de vous payer une compensation. Il s’agit de situations qui échappent totalement à son contrôle telles que la grève des contrôleurs et des maintenanciers, la situation politique du pays, les troubles, la météo, la collision aviaire, la fermeture de l’aéroport et beaucoup d’autres. Turkish Airlines a l’obligation de vous tenir informé de la décision d’annulation 14 jours avant la date du vol. Si cette procédure est respectée, vous ne pourrez prétendre à une compensation.
Le montant d’indemnité pour vol annulé Turkish Airlines
Il est réparti selon la distance de vol comme suit :
- Vol de 1500 km ; 250 euros par passager.
- Vol de 1500 à 3500 km : 400 euros
- Vol au-delà de 3500 km : 600 euros par passager.
Pour la réclamation, vous devrez fournir votre confirmation de vol, votre carte d’embarquement ou e-ticket et enfin, votre pièce d’identité. Vous avez deux moyens de faire la réclamation. En premier lieu, vous pouvez contacter vous-même la compagnie aérienne. Cela requiert une parfaite connaissance de vos droits. La seconde solution est de faire appel à une agence spécialisée en transport qui pourra vous représenter en justice afin d’obtenir une récupération de vos gains. Pour une indemnisation rapide, Indemniflight propose ses services et vous permet de faire votre demande en ligne en quelques clics.
Réclamation d’indemnité en vertu de la loi turque
Elle concerne uniquement les vols intérieurs en Turquie. En cas d’annulation, de retard ou de refus d’embarquement, chaque passager bénéficie d’un montant de 100 euros en guise d’indemnité forfaitaire.