Remboursement Volotea
Remboursement de vol avec Volotea Comment obtenir une indémnisation ?
Que faire pour un remboursement Volotea ?
Volotea est une compagnie aérienne créée en 2012. Elle est basée sur une politique de low-cost afin de permettre aux passagers de voyager aux meilleurs prix. Elle offre également des prestations de qualité. Néanmoins, il faut prévoir parfois des situations de surbooking, de retard ou d’annulation de vol. Dans ce cas, vous pouvez soit trouver un accord à l’amiable avec la compagnie pour être dédommagé soit monter un dossier de réclamation contre Volotea pour un remboursement. Pour mener à bien votre démarche, vous pouvez vous faire assister par Indemniflight. Découvrez dans ce guide vos droits et les avantages de passer par nous pour obtenir un remboursement de votre vol.
Volotea, une jeune compagnie espagnole qui n’échappe pas aux incidents de vol
Lancée il y a quelques années par les fondateurs de Vueling Airlines, Volotea est une compagnie qui s’impose de plus en plus sur le marché du transport aérien. Pour cause, ses offres tarifaires sont assez avantageuses. Pour concurrencer efficacement ses pairs fonctionnant sous le modèle low-cost ainsi que les transporteurs aériens classiques, elle s’évertue à améliorer les services qu’elle propose à ses clients. Disposant d’une flotte de 28 avions, elle dessert une multitude de destinations touristiques à travers l’Europe. La compagnie est spécialisée dans les moyen-courriers puisque ses avions n’excèdent pas une portée de 3500 km.
Pour se démarquer, Volotea mise également sur des appareils modernes comme les modèles Boeing 717 et Airbus A319. Outre le confort que la compagnie propose à ses clients, elle met aussi tout en œuvre pour assurer leur sécurité. Cela se justifie d’ailleurs par la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) qu’elle détient. Même si la réputation de Volotea la précède, il arrive parfois que ses avions fassent l’objet d’un surbooking, d’un retard ou d’une annulation de vol. Lorsque vous êtes confronté à une telle situation, sachez que vous avez des droits qu’il faudra faire valoir.
La compagnie Volotea placée sous le règlement européen (CE) n ° 261/2004
En cas d’incident de vol de type surbooking, annulation de vol ou retard de vol, les passagers sont en droits de réclamer une indemnité sous certaines conditions. L’ensemble des droits des passagers est régi par le règlement européen (CE) n ° 261/2004. Puisque Volotea opère des liaisons en partance de l’Union européenne et dans les pays partenaires de ce territoire à savoir la Norvège, l’Islande et la Suisse, elle est soumise à ce règlement. Conformément aux dispositions dudit règlement européen, la compagnie est dans l’obligation de traiter chaque réclamations et demandes de remboursements ainsi que les demandes d’indemnisation.
On note cependant qu’il existe une grande probabilité pour que les demandes d’indemnisation n’aboutissent pas. C’est pour cela que vous devez vous assurer de respecter toutes les conditions requises avant de faire votre demande. Mais, de quelles conditions parle-t-on ? Le premier critère d’éligibilité concerne :
– La provenance du vol ;
– La destination du vol ;
– La nationalité du transporteur.
Il faut avant tout que votre vol décolle ou atterrisse dans l’UE pour prétendre à une indemnité en cas d’incident de vol. Si la compagnie ne dispose pas d’un siège social dans l’UE, les seuls vols éligibles sont ceux en partance d’un aéroport se trouvant dans un pays de l’UE.
Les cas où le remboursement du vol n’est pas possible
Pour demander le remboursement par Volotea, il faudra prouver que la responsabilité de la compagnie est avérée :
– Une absence du personnel ;
– Un souci technique ;
– Un refus d’embarquement…
Il existe cependant plusieurs situations pour lesquelles une demande de dédommagement ne peut aboutir. Il s’agit notamment des cas de force majeure tels que :
– Une panne informatique au niveau de la tour de contrôle ;
– Une grève du personnel de l’aéroport ;
– Une condition météorologique extrême ;
– Une catastrophe naturelle…
En plus de ces circonstances extraordinaires qui libèrent la compagnie de son obligation d’indemnisation, Volotea est également libre de ladite obligation si elle vous notifie l’incident de vol au moins deux semaines à l’avance.
Quels sont les montants forfaitaires de remboursement de Volotea ?
Le droit de compensation auquel vous pouvez prétendre dépendant notamment du retard à l’atterrissage comparativement à l’horaire initialement prévu dans le contrat de voyage. En effet, le règlement européen (CE) n° 261/2004 établit qu’il faut observer au moins 3 heures de retard à l’arrivée de l’avion avant d’être éligible pour faire une réclamation contre Volotea pour votre remboursement. Si cette condition est vérifiée, le montant de l’indemnité varie selon la distance du vol. Vous pouvez ainsi prétendre :
– Pour un vol de moins de 1500 km à 250 euros ;
– Pour un vol entre 1500 km et 3500 km à 400 euros ;
– Pour un vol de plus de 3500 km à 600 euros.
Les vols de Volotea étant principalement des courts et des moyens courriers, les indemnités les plus accordées sont celles de 250 euros et de 400 euros. Lorsque vous connaissez un retard de plus de 5 h, sachez que vous pouvez demander un remboursement complet du billet d’avion. Vous n’aurez donc plus droit à une indemnité. Si par contre vous tenez à votre voyage, la compagnie devra vous offrir des rafraîchissements et un repas en fonction de la longueur de votre vol ainsi que la durée du retard. Si votre départ est repoussé pour le lendemain,la compagnie aérienne pourra également assurer votre hébergement et votre transfert vers l’aéroport.
Les démarches nécessaires pour obtenir un remboursement du vol Volotea
Pour faire une réclamation contre Volotea afin d’obtenir un remboursement, il faut avant tout s’assurer que toutes les conditions d’éligibilité sont réunies. Lorsque c’est le cas, il faudra transmettre une demande écrite au service client de la compagnie. Cette dernière pourra alors vous répondre dans les 2 mois qui suivent. On note qu’il est souvent difficile aux particuliers de prouver expressément que l’incident de vol relève de la responsabilité du transporteur aérien. Conscient de ce fait, les compagnies aériennes, utilisent des dérobades pour tromper les demandeurs de compensation. C’est pour cela qu’il est conseillé de rassembler tous les documents adéquats pouvant vous permettre de constituer un dossier solide et de déposer votre demande de remboursement sur notre site :
– La carte d’embarquement ;
– L’attestation de retard ;
– La confirmation de réservation…
Vous pouvez également conserver les factures des dépenses que vous aurez effectuées en attendant votre vol. Tous ces documents pourront permettre à Indemniflight de vous assister efficacement dans votre requête.
Indemniflight au service des passagers
Le soutien de Indemniflight apporte un ouf de soulagement aux passagers victimes d’un incident de vol. Notre structure vous permet de gagner du temps pendant la procédure, de multiplier vos chances d’obtenir gain de cause, et tout ceci sans débourser le moindre centime. En effet, nos services à Indemniflight ne sont rétribués que par une commission de 30 % sur l’indemnité reçue. Si éventuellement la procédure n’aboutit pas, nous ne demanderons rien en retour, mais nous sommes confiant d’y arriver avec 98% de taux de réussite.
Pour bénéficier des services proposés, vous devez avant tout vérifier votre éligibilité sur notre plateforme. Il faudra ensuite remplir un formulaire pour déposer votre requête avant de transmettre toujours en ligne tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier. Vous pouvez alors suivre étape par étape l’évolution de la procédure de demande de remboursement Volotea menée par Indemniflight jusqu’à son terme. Il ne vous restera qu’à empocher votre indemnité en cas de succès.
On retient de ce guide sur le remboursement de Volotea qu’il est avantageux pour vous, de vous faire assister par notre organisme spécialisé dans la récupération d’indemnité pour solliciter un dédommagement de la part de votre transporteur aérien. Nos experts à Indemniflight mettent tout en œuvre pour défendre gratuitement vos intérêts auprès de votre compagnie aérienne.