Vol annulé French Bee : comment s’y prendre ?
Annulation de vol avec French Blue Comment obtenir une indémnisation ?
Très connue sous l’appellation de French Blue au cours du printemps 2016 – 2018, la compagnie aérienne s’est vue dans la nécessité de changer de nom. C’est ainsi qu’elle devient French Bee, et ce, pour mettre fin à la confusion avec la compagnie aérienne américaine Jet Blue qui d’ailleurs remettait en cause l’ancien nom au point de plonger l’enseigne française dans une longue bataille juridique. Depuis lors, French Bee exerce dans une grande indépendance, proposant des services de transport aérien dans tous les coins du monde, avec parfois des empêchements dont les vols annulés. Dans une telle situation, que doivent faire les passagers ? Quels sont leurs droits ? Les réponses dans cet article.
Coronavirus : quels sont vos droits si votre vol est annulé ?
Vu que l’on est en pleine période de covid-19, les vols French Bee, tout comme l’ensemble des compagnies aériennes existant, peuvent connaître quelques perturbations. Ainsi, lorsque votre vol est annulé pour cause de pandémie due au coronavirus, vous pouvez bénéficier du remboursement de l’intégralité de votre billet d’avion.
En effet, comme prévu dans la réglementation européenne CE 261/2004, il émane de la responsabilité des compagnies aériennes de rembourser intégralement le prix du billet sous 7 jours en cas d’annulation de vol.
Actuellement, nombreuses sont les compagnies aériennes et agences de transport aérien qui proposent uniquement aux passagers des avoirs qu’ils vont utiliser pour de futurs vols. Toutefois, les conditions d’utilisation de ces avoirs ne répondent pas aux prescriptions du Règlement européen.
Pour éviter cela et obtenir le remboursement intégral de votre billet, il est conseillé d’avoir recours aux services d’un spécialiste pour vous aider à engager une procédure juridique (si nécessaire) contre la compagnie, en cas de non-paiement du prix du vol.
Puisque la plupart d’eux exercent en ligne, il vous faut simplement remplir les détails de votre vol pour découvrir dans l’instant d’après votre éligibilité au remboursement de votre billet d’avion. L’avantage avec les spécialistes, c’est qu’ils vous donnent la possibilité de soumettre votre demande sur le principe “pas de rémunération sans résultat”.
C’est-à-dire que si vous n’obtenez pas le remboursement de votre vol dans les 7 jours, vous n’avez pas à payer pour les services de votre intermédiaire. Celui-ci saura même poursuivre en justice la compagnie aérienne si elle fait obstruction. Vous n’aurez rien à payer comme frais de commission durant le processus.
French Bee et vos droits de passagers aériens en cas de vol annulé
Le Règlement européen 261/2004 a défini un certain nombre de droits dont peuvent jouir les passagers aériens et obligations que sont appelées les compagnies aériennes à remplir vis-à-vis de leurs clients en cas d’un empêchement, en l’occurrence de vol annulé.
Ainsi, vous avez droit à une assistance de French Bee qui doit, lorsque l’attente dépasse 3 heures, vous offrir un repas (un bon repas et boissons pour la restauration). De plus, si vous n’avez pas de moyens pour joindre vos proches, elle doit vous permettre de passer deux communications (appels, e-mails, etc.).
Si l’annulation nécessite de passer une ou plusieurs nuits, vous devez bénéficier d’un hébergement à l’hôtel, et même d’un transport qui vous conduira de l’aéroport jusqu’à l’hôtel en question.
Si la compagnie ne vous assiste pas à ces services de prise en charge, vous pouvez vous les payer vous-même. Et au moment de réclamer le remboursement de votre billet, vous mettrez vos factures et les tickets de caisse jalousement gardés dans votre dossier afin d’être remboursé de ces frais également.
Les critères pour faire une réclamation contre French Bee en cas de vol annulé
En référence à la réglementation (CE) n°261/2004, les passagers victimes d’une annulation de vol peuvent bénéficier d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 € par personne. Mais pour en être éligible, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte pour réclamer vos droits.
Le trajet de vol
Conformément à loi européenne, lorsque le voyage est proposé par une compagnie aérienne de l’espace Union européenne (comme French Bee par exemple), vous avez droit à une indemnisation dans la mesure où le vol prend départ et/ou atterrisse dans un aéroport situé de la zone UE.
Les circonstances
Des circonstances spécifiques sont connues pour que les voyageurs bénéficient d’un dédommagement et d’autres non. Parlant des celles favorables à la réclamation d’une récompense, il s’agit de l’annulation due à des grèves non annoncées 14 jours de la date prévue pour le voyage. À cela, s’ajoutent les problèmes techniques sur le vol, ainsi que tous les autres empêchements émanant de la responsabilité de la compagnie aérienne.
Parallèlement, le Règlement européen indique des circonstances dites extraordinaires pour lesquelles vous ne devez prétendre à aucune indemnisation pour annulation. Il s’agit notamment des problèmes de météo et d’autres problèmes naturels qui n’émanent pas de la responsabilité de French Bee.