6 conseils de voyage en avion pour les personnes en fauteuil roulant
Soyons honnêtes : il n’est pas facile de prendre l’avion en tant que personne en fauteuil roulant. Dans de nombreux pays pour l’utilisateur de fauteuil roulant électrique l’avion reste la partie du voyage qu’ils redoutent le plus. Les utilisateurs ne redoutent pas nécessairement d’être assis dans un siège d’avion pendant des heures et n’ont pas certainement pas le vertige, mais redoutent plutôt de ne pas pouvoir accéder aux toilettes à bord et la possibilité que leurs fauteuils roulants soient endommagés pendant le vol.
Article annexe : Comment se faire indemniser un vol retardé ?
Prendre l’avion en tant qu’utilisateur de fauteuil roulant suscite sans aucun doute de nombreuses inquiétudes, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre le processus un peu plus facile. Voici quelques-uns des principaux conseils de voyage en avion pour les utilisateurs de fauteuils roulants, afin que vous puissiez vivre une expérience plus agréable la prochaine fois que vous prendrez l’avion.
Demandez une place dans la cloison
Lorsque vous réservez votre vol, pensez aux sièges qui conviennent le mieux à vos besoins. Les sièges en cloison sont généralement les plus adaptés aux utilisateurs de fauteuils roulants, car il s’agit de la première rangée de sièges en classe économique. En demandant un siège en cloison, vous évitez d’être poussé plus loin dans l’avion, et les sièges en cloison offrent généralement plus d’espace pour les jambes et les transferts. Cependant, d’après mon expérience, la plupart des sièges en cloison n’ont pas d’accoudoirs mobiles, donc si vous en avez besoin, n’oubliez pas de le faire savoir à la compagnie aérienne.
Protégez votre fauteuil roulant contre les dommages
Lorsque vous prenez l’avion, votre fauteuil roulant électrique est placé dans l’espace de fret, et il est donc possible qu’il soit endommagé pendant le vol. Pour éviter tout dommage, vous pouvez prendre quelques mesures.
Prenez un sac de rechange pour ranger toutes les pièces de votre fauteuil roulant qui peuvent facilement se détacher. Certains emportent généralement des repose-pieds, leur joystick et un appui-tête dans un sac de cabine. Moins il y a de pièces de votre fauteuil roulant dans la soute, moins il y a de risques de dommages.
Enveloppez de coussins de protection toutes les parties de votre fauteuil roulant que vous ne mettez pas dans un bagage à main. Vous pouvez envelopper les accoudoirs, le dossier et autres.
Imprimez un panneau contenant des instructions sur la façon d’utiliser votre fauteuil et collez-le sur votre fauteuil roulant. Le panneau doit indiquer comment le pousser et le verrouiller manuellement, et vous pouvez même y inscrire votre numéro de téléphone pour que la personne qui charge votre fauteuil puisse vous appeler si elle a des questions. Une fois que vous êtes séparé de votre fauteuil roulant, celui-ci est entièrement entre les mains du personnel de l’aéroport, c’est pourquoi un panneau leur facilitant la tâche est apprécié.
Utilisez une écharpe pour faciliter les transferts
Puisqu’il n’est pas encore possible de rester dans votre fauteuil roulant pendant le vol (All Wheels Up travaille à changer cela, heureusement !), vous devez vous transférer de votre fauteuil roulant dans une “chaise d’allée” étroite, puis dans le siège de l’avion. Le personnel de l’aéroport peut vous aider physiquement à effectuer ces transferts, mais cela peut s’avérer délicat. Vous pouvez donc vous munir de votre propre harnais de transfert pour faciliter l’accès à votre siège d’avion.
Prévoyez d’utiliser les toilettes pendant le vol.
Après avoir tant parlé de transfert et de prévention des dommages aux fauteuils roulants, vous vous dites probablement : “D’accord, mais qu’en est-il de l’utilisation des toilettes pendant le vol ?. C’est de loin la question la plus fréquemment posée par les personnes en fauteuil roulant à propos des vols et, pour être honnête, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour faciliter l’utilisation des toilettes pendant un vol pour les personnes en fauteuil roulant. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :
Vous pouvez demander qu’une chaise de bord soit conservée sur votre vol. La chaise de bord est similaire à la chaise de couloir utilisée pour monter dans l’avion. Cependant, le personnel de la compagnie aérienne ne peut pas vous aider à vous transférer dans la chaise de bord ou dans la salle de bain. Si vous n’êtes pas en mesure de vous transférer vous-même dans et hors de la chaise, vous aurez besoin de l’aide d’un accompagnateur. Si vous pouvez vous transférer dans et hors du fauteuil de bord, vous pouvez vous rendre aux toilettes avec celui-ci, mais n’oubliez pas que les toilettes sont assez petites sur les vols, ce qui peut rendre difficile le transfert vers les toilettes.
Si la chaise de bord ne vous convient pas, vous pouvez utiliser un cathéter à préservatif ou un urinoir jetable TravelJohn ou TravelJane. Se couvrir avec une couverture et utiliser un urinoir jetable depuis le siège de l’avion est ce que font de nombreuses personnes en fauteuil roulant. C’est la triste réalité des voyages en avion pour les personnes en fauteuil roulant.
Vous pouvez également modifier votre régime alimentaire avant le vol pour éviter d’avoir à utiliser les toilettes pendant le vol. Essayez d’éviter tout ce qui pourrait perturber votre estomac pendant les deux jours précédant le vol. De même, supprimez les liquides quelques heures avant le vol et buvez autant d’eau que possible une fois arrivé à destination.
Savoir quoi faire si votre fauteuil roulant est endommagé
Parfois, même après avoir pris toutes les précautions nécessaires, un fauteuil roulant peut être endommagé pendant le vol. Si cela vous arrive, il est extrêmement important de déposer une plainte auprès de la compagnie aérienne avant de quitter l’aéroport. Déposez un rapport de dommages ou une plainte auprès de la compagnie aérienne dès que vous descendez de l’avion. Si vous faites cela, elle est tenue de réparer votre fauteuil, mais une fois que vous avez quitté l’aéroport, elle n’est plus responsable.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les voyages en avion comportent de nombreux aspects pour les personnes handicapées. Bien sûr, cela peut être délicat et même carrément stressant par moments, mais nous espérons que ces conseils rendront le processus un peu plus facile la prochaine fois que vous prendrez l’avion. En appliquant tous les conseils ci-dessus, vous devriez pouvoir vous asseoir, vous détendre et profiter de votre vol.
Cet article peut vous intéresser : Se faire rembourser un vol retardé ou annulé au départ de Roissy Charles de Gaulle