Aerion dévoile l’avion subhypersonique de ligne AS3 Mach 4 Plus
Le développeur de jets d’affaires supersoniques Aerion a publié la première image d’un concept d’avion de ligne qui devrait entrer en service vers la fin de la décennie et qui volera à des nombres de Mach plus élevés, plus proches de la région hypersonique.
S’appuyant sur la conception, les structures et les technologies aérodynamiques développées pour l’avion AS2 Mach 1.4 d’Aerion, actuellement en phase de conception finale, le concept d’avion de ligne plus grand atteindra une vitesse de croisière deux fois plus élevée et sera capable d’effectuer des vols transpacifiques. Bien que les détails restent délibérément obscurs, le concept d’Aerion de 50 sièges semble être une configuration delta à forte inclinaison incorporant deux queues verticales et quatre moteurs regroupés dans deux nacelles sous l’aile.
Aerion et la NASA étudient des vols commerciaux Mach 3 à 5
Bien qu’Aerion se soit concentrée au cours de la dernière décennie sur le développement de l’AS2, dont la production initiale est maintenant prévue pour 2023, la société basée au Nevada a révélé en 2020 qu’elle poursuivait un plan à plus long terme pour développer une famille plus large d’avions plus rapides et plus grands. En février 2021, en prélude à la révélation de l’AS3, Aerion a annoncé qu’elle étendait les travaux d’étude en cours avec la NASA “dans l’intention d’accélérer la réalisation de vols commerciaux à grande vitesse et de voyages plus rapides de point à point, en étudiant spécifiquement les vols commerciaux dans la gamme Mach 3-5”.
Aerion indique que le travail de conception de l’AS3 est en cours et qu’il inclut “les commentaires de clients potentiels”. Elle ajoute que la conception “intégrera des avancées technologiques révolutionnaires pour améliorer l’efficacité et réduire l’impact environnemental du vol supersonique”, et précise que l’avion aura une portée de 7 000 nm.
Les travaux associés avec la NASA, menés dans le cadre d’un accord Space Act, s’appuient sur deux contrats d’étude collaborative précédents et se concentrent sur les technologies de propulsion et de gestion thermique. Attribué dans le cadre du Hypersonic Technology Project (HTP) de la NASA, le contrat d’Aerion prévoit également l’évaluation de systèmes intégrés de production d’énergie et de cabine.
La société utilise ses outils d’optimisation aérodynamique développés en interne dans le cadre de l’étude. Ces outils seront utilisés pour “effectuer des évaluations technologiques sur les concepts futurs et faciliter la transition vers les avions plus rapides de demain”, selon Aerion.
Bien que peu de détails spécifiques, au-delà de la capacité de transport de passagers et du rayon d’action prévus, aient été révélés, Tom Vice, PDG d’Aerion, a déclaré que la vitesse cible subhypersonique de l’AS3 fait partie d’une approche stratégique progressive visant à développer de manière abordable la technologie des futures générations d’avions à grande vitesse. S’adressant à Aviation Week en mai 2020, il a déclaré : “Nous avons envisagé l’hypersonique de manière un peu différente. Il existe une zone de confort intéressante autour de Mach 4,5. Cela vous permet toujours d’aller des États-Unis au Japon en deux heures ou moins, mais sans certains des problèmes en termes de science des matériaux et de haute technologie, de systèmes non ablatifs et de structures de refroidissement actives.”