Air France confrontée à une nouvelle crise sociale
Le syndicat du personnel navigant d’Air France lance un appel à la grève, suite aux résultats des négociations avec l’entreprise.
Une décision plus mauvaise que jamais
D’après ce que rapporte le SNGAF, les négociations avec la direction ont abouti à une décision « plus mauvaise que jamais », alors que la convention collective touche presque à sa fin. Selon le syndicat qui représente l’ensemble des PNC d’Air France, les projets de la compagnie concernant la révision du salaire et des conditions de travail ne sont pas à la hauteur des efforts déployés par le personnel au cours des derniers mois.
Le syndicat rapporte dans son communiqué du 5 octobre les décisions prises par la direction. Entre autres, chaque salarié bénéficiera d’une augmentation de salaire à raison de 5 % brut, soit de 3,7 % net répartis sur 7 mois. Les salariés pourront bénéficier de 1 000 € de prime sur une année soit 83 € de prime mensuellement.
Les Compos PEQ -1 au projet
Selon le SNGAF, la direction prévoit par ailleurs la réalisation des Compos PEQ 1 à partir du mois de novembre, alors que ceux-ci ont déjà été rejetés l’année précédente. Le nombre de passagers par PNC passerait donc de 48 à 51 pour un vol long-courrier, entraînant un sureffectif des PNC et un problème pour la caisse de retraite des navigants.
À noter que les deux parties ne disposaient que d’un mois pour négocier les 300 pages de l’AGC, pendant lequel il aurait été impossible de travailler convenablement faute de temps.
Le SNGAF appelle à une intersyndicale
Sébastien Portal, porte-parole du SNGAF, indique dans son communiqué que le personnel navigant incluant les hôtesses de l’air et les stewards de la compagnie Air France sont prêts à faire la grève. La cessation du travail débutera avant la fin du mois d’octobre si aucune solution adéquate ne leur est proposée.
Par ailleurs, le SNGAF lance un appel à une intersyndicale. Le syndicat des PNC espère notamment que les autres organismes représentatifs tels que l’UNAC, l’UNSA et le SNPNC le rejoignent dans leur mouvement social. Selon lui, la population du PNC doit être entendue d’une seule et même voix, compte tenu de cet affront.
Face au PNC de Air France en grève, la direction de la compagnie aérienne répond dans son communiqué, être ouvert au dialogue social. Selon elle, la situation financière de l’entreprise est toujours critique, et ce même 2 ans après la pandémie. Cette crise sans précédent touche cependant tous les secteurs. La direction d’Air France souhaite trouver un accord équilibré entre les deux parties.