Air France : un problème technique retarde le vol AF 895
Suite à un problème technique, le vol AF 895 à destination de Paris-Charles de Gaulle a dû faire demi-tour et se poser à l’aéroport de la Martinique, dans la nuit du vendredi 2 décembre 2022. En conséquence, près de 470 passagers ont été obligés de passer une nuit pénible au sein de l’aéroport en attendant le prochain décollage.
Le vol AF895 pour Paris-CDG retardé
Le Boeing 777-300 a rencontré un problème technique alors qu’il survolait l’Atlantique dans la nuit du vendredi 2 décembre. Le personnel navigant aurait annoncé une défaillance au niveau des sondes de dégivrage des ailes, qui a contraint l’avion de retourner à l’aéroport de Lamentin après seulement deux heures de vol. Plutôt que de se poser à Paris-CDG, le vol AF895 reliant la Martinique et Paris-Charles de Gaulle a donc dû atterrir à l’aéroport Aimé-Césaire à minuit et quart, le samedi 3 décembre 2022.
Par ailleurs, les responsables ont noté que les conditions météorologiques n’étaient pas favorable pour assurer un vol sécurisé. Afin de minimiser les risques et d’éviter les éventuels accidents en cours de vol, il a donc été préférable de faire demi-tour en longeant le plus au sud, sur les côtes africaines.
Une nuit déplorable pour les 466 passagers à bord
Selon plusieurs témoignages, les passagers du vol AF 895 d’Air France ont passé une nuit effroyable, suite à l’incident. Des familles avec enfants, des personnes en situation d’handicap, des personnes âgées se sont notamment plain d’un manque prise en charge de la part de la compagnie nationale française. Si certains ont pu rejoindre un hôtel local, la plupart des passagers auraient en effet passé le reste de la nuit à l’aéroport, sur des lits de camp, des bancs et des tapis de livraisons de bagages, en attendant le prochain décollage, prévu à 18 heures 30 le même jour.
Alors qu’un avion Air France qui a du retard a fait parler sur les réseaux sociaux, la compagnie nationale française n’a cependant toujours pas fait un communiqué pour relater les faits.