Autorisation de grève pour la première fois en 30 ans chez Alaska Airlines
Les agents de bord de l’Association of Flight Attendants (AFA) ont autorisé un mandat de grève Alaska Airlines pour la première fois en trois décennies, alors que des milliers de membres du personnel de cabine de trois syndicats manifestaient mardi pour des salaires plus élevés devant les aéroports des États-Unis, du Royaume-Uni et de Guam.
Fort soutien à la grève chez Alaska Airlines
Sur 93,47 % des agents de bord d’Alaska Airlines représentés par l’Association of Flight, 99,48 % ont voté en faveur d’une grève, a indiqué la compagnie aérienne. Jeffrey Peterson, président de l’AFA Alaska, a déclaré : « Notre heure est venue ! »
Stratégie de grève « CHAOS »
La dernière fois que les agents de bord d’Alaska Airlines ont fait grève, c’était lors de la célèbre grève de 1993, où les agents de bord ont repris le calendrier en utilisant la stratégie de grève de l’AFA, « Creating Havoc Around Our System » ou CHAOS.
Processus de médiation et stratégie de grève
Maintenant que les membres ont autorisé une grève, le syndicat peut demander une libération au Conseil national de médiation (NMB), ce qui entraînera une période de réflexion de 30 jours et un délai de grève. L’AFA a une stratégie de frappe déposée connue sous le nom de CHAOS ou Create Havoc Around Our System™.
Revendications plus larges des travailleurs
Il est peu probable que tous les PNC de compagnies américaines quittent leur travail en raison d’un processus de travail complexe qui rend difficile la grève des travailleurs des compagnies aériennes. Mais le premier mandat d’Alaska Airlines depuis 1993 reflète les revendications plus larges des travailleurs en faveur d’une rémunération plus élevée.
Besoin d’augmentations de salaire
Alors que les pilotes des principales compagnies aériennes ont obtenu de nouveaux accords de travail, certains agents de bord n’ont pas bénéficié d’augmentation de salaire depuis cinq ans, a indiqué l’AFA. Les agents de bord de Southwest Airlines et d’Air Transat au Canada, qui font tous deux pression pour obtenir de fortes augmentations de salaire, sont en négociations après avoir rejeté les accords précédents.