Avion easyJet : contraint d’atterrir d’urgence à Paris ?
EasyJet est une compagnie aérienne low cost. Un avion appartenant au groupe a dû atterrir d’urgence à l’aéroport de Roissy à Paris. Quelle est la principale cause ? Est-ce qu’il y avait des problèmes techniques ?
Un problème dès le décollage
Le vol easyJet U21680 immatriculé OE-IJO a décollé avec une minute de retard à l’aéroport de Lille. Il partait à destination de Nice. Cependant, dans les minutes qui suivent le décollage (aux alentours de 9 h 45), des oiseaux ont percuté le moteur gauche de l’avion engendrant ainsi un choc important. Selon La Voix du Nord, l’incident aurait été causé par des oies bernaches. L’impact a entrainé un bruit anormal qui a alerté tous les passagers. Par la suite, ils ont ressenti de fortes vibrations dans la cabine qui a semé la panique.
Un atterrissage d’urgence à Paris
Les passagers du vol U21680 easyJet ont sûrement eu la frayeur de leur vie au cours de ce voyage du lundi 17 octobre. L’avion devait en effet relier Lille-Lesquin et Nice-Côte d’Azur. Toutefois, suite à la collision aviaire, l’appareil a dû atterrir d’urgence à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Le pilote a immédiatement prévenu les passagers de la mésaventure en transmettant un message détaillant le problème rencontré. Il a d’ailleurs été contraint de voler à basse altitude et a décidé de dérouter vers Paris à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle peu avant 11 heures (à 10 h 53 plus exactement).
La collision a causé des dommages importants dans le moteur gauche de l’avion. Par conséquent, l’appareil n’était plus en état de reprendre son vol. Étant dans l’incapacité de redécoller, les passagers sont peu après transférés dans un autre appareil appartenant à easyJet pour rejoindre la Côte d’Azur. Quoiqu’ils n’ont pas pu repartir que dans l’après-midi. En fait, la compagnie n’a prévu aucun vol avant 15 heures vu les conditions météorologiques.
Une collision très fréquente à cette période de l’année
On parle de « collision aviaire » lorsqu’il s’agit d’une collision entre un avion et des volatiles. C’est d’ailleurs un incident assez fréquent à cette période de l’année à Lille. La raison ? Les volatiles appelés oies bernaches survolent les marais avoisinant l’aéroport de Lille-Lesquin.
L’Association ADNA2L a alerté les responsables du site sur la progression impressionnante de la population d’oies bernaches dans la région pouvant engendrer des accidents. La collision présente un risque majeur, car cela est susceptible d’endommager les moteurs des avions. C’est d’ailleurs l’origine du problème rencontré par le vol easyJet U21680 ce lundi matin. Le décollage a été chaotique pour le commandant à bord, mais fort heureusement, il a su trouver rapidement une solution pour mettre en sécurité les passagers. Du côté des volatiles, il n’y a pas vraiment eu de gros dégâts, seulement des blessures mineures.
Une annulation des vols easyJet ?
Les passagers ont certes pu rejoindre leur destination. Néanmoins, cet incident a laissé des séquelles. En effet, tous les vols prévus pour ce mois d’octobre ont été annulés afin de laisser le temps aux techniciens de trouver les véritables causes de ce désagrément.