De nouveaux troubles sont prévus dans les aéroports portugais en raison des grèves
Le Portugal a connu une série de grèves qui ont affecté le trafic aérien dans les derniers jours. Tout a commencé avec la grève des employés du bagagiste Groundforce, qui a paralysé les aéroports portugais pendant 48 heures, entrainant l’annulation de près de 550 vols à Lisbonne-Humberto Delgado, la plus grande plateforme aéroportuaire du pays et base de la compagnie nationale TAP Air Portugal.
Nouvelles grèves annoncées
Le syndicat du personnel de contrôle des frontières a déposé un préavis de grève à partir du 20 mai dans les principaux aéroports du pays, notamment à Lisbonne, Porto, Faro ou Madère. Cette grève devrait principalement affecter la capitale le matin, quand arrivent généralement les vols long-courrier. Les employés protestent contre la restructuration de l’inspection des frontières, dont ils n’ont pas encore reçu de décret-loi, et demandent « de la clarté et un calendrier » pour préparer la transition.
Grève des PNC d’easyJet
La grève des hôtesses de l’air et stewards d’easyJet a également impacté le trafic aérien, entraînant l’annulation de 72 vols en trois jours. Les employés, dont les salaires sont gelés depuis 2019, réclament une réduction des inégalités entre les PNC basés au Portugal et leurs homologues européens. Les négociations entre le syndicat SNPVAC et la compagnie aérienne n’ont pas abouti à une solution satisfaisante pour les travailleurs. Cette grève easyJet a entraîné l’annulation de nombreux vols et perturbé le trafic aérien.
En somme, les perturbations du trafic aérien au Portugal ne sont pas près de se terminer, avec de nouvelles grèves annoncées à partir du 20 mai. Les voyageurs doivent donc être attentifs aux actualités pour suivre l’évolution de la situation.