Delta propose une récompense de 10 000 dollars à ceux qui renoncent à leur vol
Les aéroports du monde entier deviennent chaotiques. En effet, plusieurs compagnies aériennes proposent des primes exorbitantes pour les passagers prêts à céder leurs sièges. Sur des vols où les places disponibles sont limitées, Delta, une compagnie américaine, est prête à payer très cher et à donner des montants assez étonnants.
À cause de trop peu de vols, beaucoup de passagers sont bloqués dans les aéroports pendant des heures. Les compagnies aériennes se sont retrouvées dans cette situation délicate, car la pandémie du Covid-19 les ont amenées à réduire leur personnel. Les longues files d’attente pour l’enregistrement, le chaos des bagages à l’arrivée et les vols annulés dans le monde entier sont autant de symptômes d’un problème plus vaste. Le désastre se produit en ce moment, notamment pendant la haute saison, pendant laquelle beaucoup de personnes partent en vacances.
La compagnie aérienne offre un bonus aux passagers qui renoncent à leur vol lorsque les sièges sont en manque dans le but de faire place aux autres. Cette mesure est particulièrement intéressante, surtout sur les destinations de vacances.
En plus de ce système de récompense incitatif, la direction a également laissé entendre que les voyageurs cédant leurs places pourront tout de même embarquer sur d’autres vols.
Les primes augmentent au fur et à mesure de l’embarquement
Face au refus des passagers, l’offre est passée à 7 500 dollars puis à 10 000 dollars au fur et à mesure de l’embarquement. Ce dernier prix aurait été la raison pour laquelle certains voyageurs se sont montrés moins tenaces pour ne pas monter à bord !
Une hôtesse de l’air a essayé de convaincre le journaliste américain Jason Aten qu’il pourrait recevoir son argent immédiatement s’il abandonne son siège. Mais cela n’a pas fonctionné. Ce qui amène l’équipage à se mettre d’accord sur 10 000 dollars pour les personnes qui se portent volontaires pour laisser leur place.
Certains passagers ont accepté l’offre
Lorsqu’un passager s’est vu proposer 8000 dollars pour céder sa place dans un avion, il a expliqué pourquoi le jeu n’en valait pas la chandelle pour lui : « Ma femme a des problèmes de santé et ne peut pas voyager seule », a déclaré Todd McCrumb, mais elle ne voulait pas non plus descendre parce qu’elle a hâte à l’idée de rentrer chez elle après avoir eu des problèmes avec ses poumons lors d’un voyage plus tôt dans l’année.
Certains passagers auraient accepté l’offre, comme l’écrit Jason Aten. Certes, celui-ci se reproche de ne pas avoir sauté sur l’occasion d’obtenir la belle récompense : « Nous ne savions pas combien de sièges sont en jeu ». Son groupe de voyage comptait huit passagers, mais s’ils avaient su que la compagnie cherchait huit places disponibles, ils affirment que : « Nous serions certainement restés ! ».
Bien que Delta n’ait pas confirmé la véracité de cette offre, il semble qu’elle envisage au moins d’en profiter. Pour un vol annulé Delta Airlines, les voyageurs peuvent se rendre sur delta.com et suivre les procédures de remboursement.
« Le fait que nous puissions offrir une compensation permet à nos employés de faire décoller les avions à l’heure », a déclaré un porte-parole anonyme en réponse aux questions de Fortune. Ce dernier souhaite savoir s’il existe des changements par rapport à ce qui avait été promis lorsque des vols ont été immobilisés parce que personne n’avait assez de pilotes disponibles ! Il est difficile de dire dans quelle mesure cela se produit. Cependant, il est probable qu’à l’occasion, ces transactions atteignent des millions de dollars entre deux compagnies qui tentent non seulement de maximiser leurs profits, mais aussi de les protéger de toute responsabilité fiscale ou de tout problème juridique futur.