Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Dernière nouvelle sur la compagnie aérienne allemande : Lufthansa est en grève

Ce vendredi, la compagnie aérienne allemande annule plus de 800 vols. En raison de la grève des pilotes, Lufthansa ne programme plus de vols dans les aéroports de Munich et de Francfort. À ce jour, plus de 130 000 personnes sont affectées.

Tour d’horizon sur l’impact dévastateur de cette grève

Après des négociations en vain, le syndicat des pilotes, Vereinigung Cockpit (VC), a appelé une grève à partir du 2 septembre 2022. Cette situation engendre bien évidemment des problèmes majeurs sur toutes ses opérations de Lufthansa pour ne citer que des vols annulés à cause de la grève de la compagnie. Dans ce sens, tous les vols de départs en provenance de l’aéroport de Munich et de Francfort sont en rouge, aussi bien ceux vers Lyon, Toulouse, Nice et Marseille que ceux vers Paris-CDG, Bruxelles et Alger. Toutefois, à cette heure de la rédaction, certains vols restent encore programmés, mais sans promesse de départ, dont ceux vers Nantes, Bâle-Mulhouse et Luxembourg, selon Flightradar24.

Les vols long-courriers et cargos programmés par Lufthansa sont également affectés par cette situation. En effet, annulant plus de 1100 vols programmés ce vendredi, la compagnie fait face à un impact massif. Cette situation n’est toutefois pas étonnante, étant donné la popularité des fins de vacances scolaires en Allemagne et dans différents pays européens. En moyenne, Lufthansa estime plus de 130 000 personnes concernées en raison du week-end à venir, durant lequel d’autres retards et annulations sont estimés. Les compagnies low cost du groupe Eurowings Discover et Eurowings quant à elles ne sont pas sujettes à l’appel à la grève et devraient assurer leurs vols comme prévu.

L’alternative proposée face à cette situation

Le directeur du travail de Deutsche Lufthansa AG et directeur des ressources humaines, Michael Niggeman, déclare qu’ils ne peuvent pas cautionner l’appel à la grève de VC. La compagnie a en effet fait une très bonne offre, malgré les défis permanents liés à la crise de la pandémie de Covid-19 ainsi que les perspectives incertaines de l’économie mondiale. Pour les pilotes de la compagnie, il s’agit d’une excellente nouvelle. En effet, ils se sont vu proposer un contrat de 18 mois qui leur donnera 900 euros de plus par mois. Cela profite à la fois au personnel senior et junior, c’est donc très positif qu’ils se serrent les coudes en ces temps difficiles. Outre cela, Michael Niggeman ajoute que le groupe a aussi démontré qu’il est prêt à procéder à des augmentations salariales significatives en signant un nouvel accord avec Verdi pour le personnel au sol. Cet accord prévoit une augmentation de 18 % de la rémunération de base sur un an, ainsi qu’une augmentation après avoir franchi certaines étapes, ce qui montre à quel point les compétences des employés sont appréciées !

Par ailleurs, l’entreprise Star Alliance a proposé une alternative à VC en lui laissant la possibilité d’allouer une partie ou la totalité du volume ailleurs, par exemple avec des ajustements d’échelle salariale. Le groupe offre à VC la possibilité de conclure un nouvel accord de perspective (PPV ou Perspektivvereinbarung en allemand), qui leur garantit une taille minimale de la flotte de Lufthansa et de sa filiale de transport aérien de fret.

Ce qu’en pensent les pilotes de la compagnie aérienne allemande

Le syndicat VC, qui a annoncé que ses membres ont voté à une écrasante majorité en faveur de la grève des pilotes de Lufthansa, exige une augmentation de salaire de 5,5 % cette année pour le personnel de la compagnie aérienne à raison de 5500 pilotes et une « compensation automatique de l’inflation » par la suite.

Les pilotes demandent plus d’argent et moins de travail. Ils disent qu’ils souffrent de bas salaires depuis des années, mais qu’il est maintenant temps de changer les choses et d’assurer l’harmonisation dans toutes les compagnies du groupe (y compris Eurowings). Marcel Gröls a ajouté : « Lufthansa doit présenter une offre qui réponde à ces besoins. » Les critiques des pilotes et des employés ont été nombreuses. Certains disent qu’ils ne peuvent plus suivre le rythme des paiements, tandis que d’autres estiment qu’il est injuste que ceux qui sont responsables des retards ou des annulations reçoivent moins que ceux qui terminent leur service sans problème ».