Des grèves de pilotes sont prévues chez Air Europa et éventuellement chez American Airlines
Les pilotes de la compagnie aérienne privée espagnole, Air Europa, ont déclenché une grève qui durera quatre jours en raison de l’absence de progrès sur une nouvelle convention collective. Le syndicat espagnol des pilotes de ligne Sepla a appelé à la grève, accusant la direction d’Air Europa de proposer des mesures qui entraînent une perte réelle des droits du travail de la précédente convention collective. Après l’annulation d’une douzaine de vols lundi, le Sepla a prévenu qu’il ne permettra pas à la direction de l’entreprise de rechercher le profit au détriment des usagers et des travailleurs.
American Airlines : les pilotes votent en faveur d’une grève
Les pilotes de la compagnie aérienne américaine, American Airlines, ont voté à une écrasante majorité en faveur du principe de la grève. Cependant, la grève American Airlines n’est pas prévue pour l’instant. Les pilotes ont voté en réponse au conflit de longue date avec la direction de la compagnie aérienne concernant les salaires et les conditions de travail. La direction d’American Airlines a déclaré qu’elle était prête à poursuivre les négociations avec le syndicat des pilotes.
Grève des pilotes chez Air Europa
La compagnie aérienne Air Europa, basée à Madrid, a été frappée par une grève de quatre jours à partir du 1er mai 2023. Les pilotes ont déclenché la grève en raison de l’absence de progrès dans les négociations sur la cinquième convention collective. Le syndicat espagnol des pilotes de ligne Sepla a dénoncé la direction de la compagnie pour avoir présenté des propositions qui entrainent une « perte réelle » des droits du travail de la précédente convention collective. Après l’annulation d’une douzaine de vols, le Sepla a averti la direction d’Air Europa qu’elle ne permettra pas de « rechercher le profit au détriment des usagers et des travailleurs ».
Le syndicat Allied Pilot Association (ALPA) a annoncé que 99% des 15 000 pilotes d’American Airlines avaient voté en faveur d’une grève, avec un taux de participation de 96%. Les pilotes d’American Airlines réclament une augmentation de 34% sur quatre ans, comme leurs homologues de Delta. Les négociations sont en cours pour améliorer la planification des vols et remédier aux retards et annulations de vols de ces derniers mois et années.
La loi fédérale américaine interdit une grève sans l’approbation implicite d’un comité de médiation. Le président américain et le Congrès peuvent également intervenir pour empêcher une grève de se produire. La porte-parole d’American Airlines, Sarah Jantz, a déclaré que la compagnie reste concentrée sur les réponses à quelques questions nécessaires pour parvenir à un accord avec les pilotes.