Grève annoncée par les syndicats UGT et CCOO chez Iberia pendant les fêtes de fin d’année
Les syndicats UGT et CCOO ont lancé un appel à la grève Iberia pour le personnel au sol, prévoyant huit jours de mobilisation pendant la période du Nouvel An et de l’Épiphanie le 6 janvier, une date significative en Espagne.
Dates de grève et motivation
Les employés au sol de la compagnie aérienne espagnole seront en grève les 29, 30 et 31 décembre 2023, ainsi que les 1er, 4, 5, 6 et 7 janvier 2024. Cette mobilisation fait suite à des préoccupations quant à une possible détérioration des conditions de travail.
Contexte de la mobilisation
Suite à un appel d’offres en septembre, la filiale d’Iberia, Iberia Airport Services, en charge des opérations au sol, a perdu la plupart de ses contrats avec d’importants aéroports espagnols, tels que Barcelone-El Prat, Palma de Majorque, Malaga, etc. au profit de concurrents. Cette perte signifie que la société ne sera plus responsable du traitement des avions de toutes les compagnies aériennes dans ces aéroports à l’avenir.
Revendications des salariés
Environ 7 000 employés aéroportuaires craignent des conditions de travail moins favorables avec les nouveaux prestataires. Ils exigent qu’Iberia Airport Services conserve au moins le traitement au sol de tous les avions des compagnies aériennes appartenant à la société mère IAG (Iberia, British Airways, Level, Vueling, Aer Lingus et Air Nostrum) dans les aéroports espagnols concernés.
Réponse d’Iberia et critique du préavis de grève
Iberia a rejeté la proposition en invoquant des raisons financières et a critiqué le préavis de grève, affirmant qu’à ces dates, il “porte atteinte de manière irréparable au droit aux vacances et aux retrouvailles des familles et des amis de manière irresponsable et dénuée de sens”.