Grève générale aux aéroports de Paris ce 21 mai
Les syndicats appellent tous les personnels des Aéroports de Paris (ADP) à observer une journée de grève Air France ce mardi 21 mai. Ce mouvement vise à obtenir des embauches supplémentaires, une revalorisation des salaires, ainsi que des primes spécifiques pour la période des Jeux olympiques.
Revendications syndicales
Les syndicats, notamment la CGT, la CFDT, FO et l’Unsa, mettent en avant plusieurs revendications. Ils exigent la mise en place d’un « plan d’embauche d’urgence » pour faire face à l’augmentation du trafic et aux exigences croissantes de qualité de service. Ils réclament également « l’ouverture immédiate de négociations des grilles avec revalorisation » des salaires.
En prévision des Jeux olympiques et paralympiques, les syndicats demandent une « gratification homogène pour tous les agents d’ADP (volontaires ou non, opérationnels ou non) travaillant du 8 juillet au 15 septembre ». Selon eux, les effectifs actuels sont « très insuffisants » pour gérer l’afflux de passagers et maintenir un niveau de service satisfaisant.
Manifestation au terminal 2E
Parallèlement à la grève, les syndicats ont organisé une manifestation au sein de l’aéroport, spécifiquement au terminal 2E. Cette action vise à visibiliser leurs revendications auprès des passagers et des autorités.
Impact de la grève
Bien que la mobilisation concerne tous les personnels, une source syndicale a indiqué à Le Parisien que cette grève ne devrait pas entraîner de perturbations majeures dans les deux principaux aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
Contexte de la mobilisation
La grève intervient le jour de l’assemblée générale du Groupe ADP, une réunion cruciale qui doit notamment décider du non-renouvellement du mandat de l’actuel PDG, Augustin de Romanet. Celui-ci doit quitter ses fonctions après les Jeux olympiques, en septembre. L’État, qui détient 50,6 % du Groupe ADP, proposera alors un successeur.
Mobilisation nationale
Cette journée de grève à ADP coïncide également avec un appel à la grève des personnels de la SNCF. Les réseaux franciliens RER et trains, ainsi que le réseau national TGV, sont prévus d’être fortement perturbés. Cette coordination entre les différents secteurs vise à accroître la pression sur les autorités pour qu’elles répondent aux revendications des travailleurs.
La grève générale du 21 mai aux Aéroports de Paris s’inscrit dans un contexte de revendications syndicales pour de meilleures conditions de travail et une reconnaissance des efforts des employés, particulièrement en vue des prochains Jeux olympiques. La mobilisation s’étend au-delà du secteur aéroportuaire, touchant également les transports ferroviaires, soulignant une volonté de solidarité intersectorielle pour faire entendre les revendications des travailleurs.