IFEC démontre sa valeur !
Il fut un temps et ce n’est pas si lointain où l’idée de systèmes de divertissement à bord des vols était réservée aux avions long-courriers et où l’idée de systèmes de communication envoyant des courriers électroniques à partir d’un combiné n’existait nulle part, encore moins dans les avions.
Aujourd’hui, bien sûr, les systèmes de divertissement et/ou de communication à bord (IFEC) sont presque toujours utilisés sur des vols de bien plus courte portée. Après avoir été utilisés sur les avions à large fuselage, ces équipements ont fait leur apparition sur les avions à couloir unique. Il n’y a donc aucune raison pour que les avions à fuselage étroit de type crossover, tels que les familles Airbus A220 et Embraer E-Jet, ne suivent pas, étant donné les longueurs de secteur qu’ils exploitent régulièrement.
Selon Daniel Galhardo, directeur de la stratégie chez Embraer Commercial Aviation, la nouvelle génération d’E-Jets – la famille E2 – offre un portefeuille complet de solutions IFEC. “Celles-ci comprennent le divertissement en streaming sans fil sur des appareils personnels ou sur le dossier des sièges, l’internet via les bandes Ka et Ku et la télévision en temps réel (iPTV), ainsi que le système de divertissement en vol In-Seat”, remarque-t-il.
“En tant qu’équipementier, Embraer n’a pas d’option préférée, mais nous reconnaissons que l’utilisation de dispositifs personnels au lieu du système IFE en place est une tendance forte qui se développe depuis plusieurs années. Cette tendance continue de croître en raison de la situation COVID dans laquelle les gens souhaitent réduire leur contact avec les surfaces partagées”, ajoute Galhardo.
Anaïs Marzo da Costa, responsable du marketing des intérieurs d’avions chez Airbus, souligne que la famille A220 a été conçue pour permettre l’intégration de multiples architectures de systèmes IFEC dans la baie avionique, sans empiéter sur le volume de chargement. “L’offre IFEC de l’A220 couvre la plus large gamme de fonctionnalités, destinées à satisfaire tous les types de compagnies aériennes et les préférences des passagers en matière de divertissement – des solutions légères et polyvalentes aux expériences passagers de type long courrier”, commente-t-elle.
“Les solutions IFE typiques comprennent : l’alimentation électrique à bord du siège, la vidéo au plafond, l’AVOD de dernière génération et l’IFE sans fil à bord provenant de différents fournisseurs, tandis que les solutions de connectivité comprennent le haut débit (bande Ka de ViaSat, 2 bandes Ku de Gogo et bande Ku de Panasonic) pour l’accès à Internet à bord et les expériences connectées. Toutes ces solutions sont pré-certifiées et s’adressent aussi bien aux passagers des vols court-courriers qui apportent leur propre appareil personnel qu’aux passagers des vols long-courriers qui disposent d’un système de divertissement vidéo à bord.
“Notre particularité pour l’A220 est la solution IFE au plafond, unique à l’A220”, poursuit Marzo da Costa. “Elle consiste en un écran de plafond fixe de 4,3 pouces à chaque rangée de passagers, conçu pour fournir un contenu vidéo tel que des vidéos de sécurité, une carte mobile, des informations sur les portes de correspondance, des vidéos de destination et de la publicité.”
Observant les choix des transporteurs entre les systèmes embarqués et la simple fourniture de services de streaming sur les propres appareils des passagers, le dirigeant d’Airbus confirme que tous les A220 livrés ont été équipés de l’IFE ou d’une alimentation électrique en siège. “Les solutions IFEC sans fil sont des options de plus en plus populaires et nous prévoyons que cette tendance continuera à se développer. Il est intéressant de noter que les voyageurs apprécient également les systèmes embarqués et nous voyons maintenant se développer l’expérience multi-écrans de type domestique, avec un écran utilisé pour regarder une vidéo et un autre pour surfer sur le web, par exemple.”
Chez Embraer, Galhardo indique que l’IFE en streaming est généralement préféré par les compagnies aériennes pour les vols intérieurs car il est plus léger qu’un système embarqué. “L’option la plus demandée par les passagers est la connexion internet, même sur les vols courts”, reconnaît-il. “Les solutions à large bande, comme les systèmes Ka et Ku, ainsi que les sièges intégrant des supports pour les appareils électroniques personnels sont donc de plus en plus populaires.”
Les équipementiers aéronautiques ont reconnu que, même s’ils aident à trouver des idées, le choix final des systèmes IFEC revient aux clients. Et ils disposent d’un large éventail de fournisseurs parmi lesquels choisir lorsqu’ils recherchent un système adapté à leurs familles A220 et E-Jet.
David Pook, vice-président du marketing et du soutien aux ventes chez Burrana, affirme que les solutions les plus applicables de sa plateforme RISE comprennent les produits IFE RISE Power et RISE Wireless. “La demande des passagers en matière d’alimentation électrique à bord des avions a augmenté de façon exponentielle, car la plupart des voyageurs transportent jusqu’à trois appareils chacun (smartphone, ordinateur portable, tablette). Les passagers ne sont pas non plus susceptibles d’avoir chargé tous les appareils à 100% de leur capacité avant l’embarquement, donc fournir l’option de base pour charger les appareils est primordial “, note-t-il.
“En outre, les compagnies aériennes souhaitent offrir aux passagers la possibilité de diffuser du contenu directement sur leurs appareils personnels, ce qui permet de réduire le poids et le coût de possession tout en améliorant l’efficacité opérationnelle et en générant des revenus grâce à la publicité ciblée”, ajoute M. Pook. “Nous avons vu au cours de la pandémie de COVID avec un besoin croissant de réduire les points de contact des clients dans la cabine, à la fois l’alimentation dans le siège et l’IFE sans fil sont prêts à résoudre ces problèmes.”
Le vice-président pense que certaines compagnies aériennes continueront à exiger l’installation d’un système IFE sur le dos des sièges de leurs jets croisés, mais il est confiant quant aux perspectives de Burrana dans tous les cas. “Nous avons conçu notre plate-forme avec un seul serveur capable de fournir des niveaux de valeur croissants en fonction des besoins du client, une approche modulaire pour ajouter des caractéristiques et des fonctionnalités, facilement extensible maintenant ou plus tard”, remarque-t-il.
JetBlue
Thales affirme que l’ensemble de son portefeuille de solutions IFE (avec et sans fil), de connectivité et de services numériques est adapté aux compagnies aériennes volant des A220 et des E-Jets. “Notre partenaire de longue date, JetBlue, a choisi à la fois les systèmes IFE et la connectivité dans les sièges pour son nouvel A220, et Delta et Air Canada ont adopté une approche similaire”, indique la société.
Le choix entre les systèmes embarqués et les services de streaming dépend de la stratégie de marque d’une compagnie aérienne, selon Thales, bien que l’entreprise note qu’à travers la crise COVID-19, elle a vu que les compagnies aériennes sont restées engagées dans leur stratégie IFE en siège. “Nous avons observé une augmentation de la demande d’IFE sans fil, mais pas au détriment des systèmes en place.”
Bluebox Aviation propose une gamme de solutions W-IFE adaptées à ces types d’avions, mais selon la responsable du marketing, Catherine Brown, Bluebox Wow que ce soit dans ses formats sur batterie ou alimentés par l’avion est le moyen le plus rentable de déployer l’IFE. “Plus important encore, elle permet aux compagnies aériennes de récolter les bénéfices de la fourniture d’IFE à la fois en tant que transporteur et pour les passagers des coûts de déploiement plus faibles et un poids inférieur à celui des systèmes embarqués, des avantages en termes d’expérience et d’engagement des passagers et un potentiel de génération de revenus sont autant d’arguments en faveur du W-IFE”, souligne-t-elle.
“Nous comptons parmi nos clients des transporteurs régionaux, petits et grands, ainsi que des transporteurs plus importants qui possèdent ces appareils dans leurs flottes mixtes. Ils ont été en mesure d’améliorer leurs services en vol en ajoutant l’IFE ou simplement en étendant leur service IFE existant sur des lignes qui n’en disposaient pas auparavant, offrant ainsi une expérience plus cohérente aux passagers.” M. Brown cite l’exemple d’Air Astana, avec ses Embraer E2.
“Pendant la pandémie, le W-IFE s’est avéré beaucoup plus résistant non seulement en termes de nouveaux investissements, mais aussi pour le maintien des services de bord, en particulier sur les avions à fuselage étroit”, poursuit-elle. “Il est clair que les défis financiers auxquels les transporteurs ont dû faire face ont rendu toute décision d’investissement plus difficile, de sorte que le potentiel de génération de revenus de l’IFE – via la vente à bord de nourriture et de boissons, d’activités/services de destination, de publicité – a suscité un intérêt particulier pendant la pandémie et a été un facteur clé pour certains nouveaux déploiements.
“L’hygiène a également été au centre de nos déploiements et constitue un avantage important et évident du W-IFE, étant donné qu’il est diffusé via un flux sans fil sur les appareils personnels des passagers. Il permet de communiquer les protocoles de sécurité à bord, de convertir les pochettes de sièges en matériel très accessible et de les diffuser au format numérique (ce qui, dans le cas des magazines de bord, permet également de réduire le poids tout en préservant les recettes publicitaires). Parallèlement, la commande de nourriture et de boissons depuis les sièges et par le biais de paiements sans contact permet de minimiser les interactions entre les passagers et le personnel de cabine dans le cadre de protocoles de distanciation sociale”, explique M. Brown.
“Les voyages nationaux et, dans une certaine mesure, régionaux, ayant mieux résisté à la pandémie mondiale et étant susceptibles de se rétablir plus tôt et plus rapidement, Bluebox s’attend à ce que ces transporteurs s’intéressent de plus en plus à l’amélioration de leurs services en vol grâce au W-IFE”, résume M. Brown.
Le divertissement repose sur la variété, et la gamme de systèmes IFEC parmi lesquels choisir adhère clairement à ce principe.