La compagnie aérienne British Airways supprime 10 300 vols supplémentaires cet été
British Airways a annoncé qu’elle supprimera 10 300 vols supplémentaires d’août à octobre. Cela représente 13 % de son programme d’été. Comme les liaisons long-courriers ne sont pas affectées, il existe de l’espoir pour les voyageurs, car la grève n’affectera pas leurs déplacements. De toute évidence, cette compagnie et l’aéroport de Londres Heathrow font face à la perspective d’une grève des avitailleurs d’AFS, et ce, sans aucune date de fin prévue.
Les voyageurs britanniques doivent se préparer à nouvelles annulations. Le 6 juillet, leur compagnie aérienne a annoncé qu’elle allait annuler plusieurs vols. En effet, elle a également connu une augmentation de la demande de voyage et un manque de personnel. Tout cela l’a amenée à prendre des décisions difficiles sur ce à quoi les passagers doivent s’attendre à l’avenir.
British Airways a décidé de réduire ses programmes de vols afin de dissimuler le manque de personnel. Par conséquent, la compagnie aérienne a supprimé 10 300 vols entre août et octobre, ce qui n’est autre que les voyages moyens et court-courriers au départ des aéroports de Londres (Heathrow/Gatwick). Le nombre de personnes ayant annulé leur vol s’élève désormais à 13 %. La compagnie propose ainsi à tous clients concernés qu’un remboursement intégral du billet d’avion soit fait, afin d’éviter tout désagrément causé par ce problème.
La compagnie de l’alliance Oneworld a assuré ses clients qu’elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour remettre leurs projets de voyage sur les rails. Elle précise pourtant que seules les destinations de courte et moyenne distance sont concernées. Les liaisons intercontinentales ne devraient pas du tout être affectées par ce changement.
Le secteur de l’aviation se confronte aujourd’hui à des défis importants qu’il convient de relever. Dans cette optique, nous nous concentrons pleinement sur le renforcement de l’annulation de certaines opérations afin que les clients puissent bénéficier de la certitude qu’ils méritent, a affirmé un porte-parole anonyme.
Sachez qu’avant la pandémie du Covid-19, British Airways a opéré en moyenne 850 vols par jour. Durant la crise sanitaire, la compagnie aérienne a dû supprimer 10 000 emplois en raison des conflits sociaux sur les réductions de salaire de 10 %. Son personnel au sol a ainsi voté fin juin pour une grève à Heathrow dès ce mois-ci.
En outre, les travailleurs d’Aviation Fuel Services (AFS) se mettent en grève en vue de mettre fin à leur gel des salaires depuis trois ans. En effet, le syndicat Unite a consulté les employés d’AFS qui ont voté massivement pour la grève après qu’il n’existe aucune augmentation depuis 2016, date à laquelle les salaires ont été augmentés pour la dernière fois de 10 %. Ainsi, la première grève de 72 heures commencera le 21 juillet à 5 h, et se terminera à 4 h 59 le 24 juillet.
La secrétaire générale du syndicat Unite, Sharon Graham, exige ainsi une augmentation de salaire décente de la part d’AFS. Avant d’ajouter : les compagnies pétrolières et gazières réalisent d’énormes profits, il est donc logique que les travailleurs reçoivent leur juste part en retour ! Les travailleurs d’AFS ont subi trois années de réductions de salaire, c’est donc le bon moment de récompenser leur sacrifice.
L’équipe d’AFS fournit des services de ravitaillement en carburant à plus de 70 compagnies aériennes dans le plus grand aéroport de Londres. Ils travaillent avec certains des meilleurs transporteurs du monde, y compris Air France KLM, Virgin Atlantic American Airlines, Delta, United SAS Scandinavian, Emirates, Japan Airlines, Singapore Airways, etc.
À cause du vol annulé British airways, son personnel d’enregistrement va ainsi organiser une grève pour annuler la réduction de salaire de 10 % convenue lors de la crise sanitaire.