Le bug technique de l’aéroport de Roissy a laissé des milliers de passagers sans bagages
Une grande stupéfaction à l’Aéroport Roissy vendredi dernier. La moitié des passagers ont embarqué sans leurs bagages. Une information contestée par Aéroports de Paris qui n’évoque que 15 vols seulement ont été concernés.
Ce fut la catastrophe pour les voyageurs qui ont réussi à prendre les vols au départ de Roissy-Charles de Gaulle vendredi dernier malgré la grève. Leurs bagages n’ont pas été embarqués avec eux et il est impossible de savoir quand ils leur seront restitués. À cause de ce retard de bagage, de nombreux passagers se retrouvent sans vêtements, et sans les nécessaires pour leur hygiène personnelle.
Environ la moitié des passagers ont pris leur vol sans leurs bagages à cause de ce problème technique, d’après les informations de BFMTV. Ce problème technique a bloqué les activités de l’aéroport jusqu’à la fin de la journée puisque les mainteneurs étaient en grève, de même que tout le personnel.
La restitution de chaque valise à son propriétaire s’avère compliquée d’après le représentant de la Force ouvrière Aéroports de Paris, Emmanuel Duchemin-Humbert. Pour cause, les professionnels de la maintenance ne veulent plus travailler au prix qui leur est proposé aujourd’hui. Faire les réparations du bug et trouver des solutions pour ces bagages semble être envisageable pour le moment. Une situation préoccupante surtout que beaucoup de bagages ont sûrement déjà été perdus, toujours d’après Emmanuel Duchemin-Humbert.
Le syndicat avait parlé de plus de 20 000 bagages perdus vendredi dernier, des chiffres contestés par Aéroport de Paris. Selon le porte-parole du groupe, le problème technique qui a touché le système de tri ne concernait que 15 vols. Elle reconnait par contre que cela a causé du tort à plusieurs compagnies aériennes. Mais son porte-parole essaye de rassurer dans ses propos en affirmant que grâce au système de traçabilité, chaque bagage devrait retrouver son propriétaire.
Annulations de vols à venir
Jugeant les perturbations trop importantes, l’aéroport Charles de Gaulle a décidé d’annuler une dizaine de vols samedi matin. Malgré cela, le porte-parole de l’aéroport a déclaré que la première journée de vacances s’est déroulée comme prévu et que les résultats étaient à la hauteur de leurs attentes.
Mais malgré l’affluence majeure voire le pic de trafic à cette période de l’année, de nouveaux préavis pour le week-end prochain ont été reçus, d’après les déclarations de Daniel Bertone, SG de la CGT du groupe ADP. Rappelons que le personnel de l’aéroport demande une augmentation salariale de 6 % pour faire face à la crise actuelle. Pour trouver le juste milieu, la direction avait proposé 4 %, un chiffre jugé insuffisant par les salariés.