Les 3 choses à faire avant un séjour à l’hôtel pendant la pandémie
Pendant la majeure partie des mois de mars, avril, mai et juin 2020, nous sommes tous restés à la maison, évitant tout voyage, faisant tout ce que nous pouvons pour limiter mon exposition au COVID-19.
Au fur et à mesure que nous en apprenions sur la façon dont le virus se propageait et après avoir pu mettre la main sur des masques nous avons tous décidé de commencer à nous aventurer, avec plusieurs locations de maisons et même un séjour à l’hôtel.
Vous avez fini par vous sentir suffisamment à l’aise pour réserver un voyage international ? et, également de prendre votre premier vol intérieur ?
Alors que faire ?
Avec l’expérience, de courts séjours dans des hôtels différents, vos voyages doivent vraiment vous aider à affiner une routine, vous permettant de préparer chaque chambre avant de retirer votre masque. Pour certains, cela peut sembler exagéré, mais vous devez considérer qu’il s’agit d’un élément très important de votre approche de voyage en milieu de pandémie.
Il est clair que la transmission par voie aérienne présente le plus grand risque de contracter le COVID-19, et les gouttelettes peuvent persister dans l’air dans un espace mal ventilé. Certains masques peuvent offrir une protection, mais ce n’est pas une solution pratique pour quiconque espère passer une nuit sur place.
Ainsi, pour limiter les risques d’exposition, il faut prendre des précautions suivantes dans chaque hôtel, le seul endroit intérieur où vous pouvez envisager de retirer le masque en dehors de votre propre maison.
- Réserver des chambres avec des balcons ou des fenêtres qui s’ouvrent complètement, ou des climatiseurs de fenêtre, afin qu’il soit clair que la ventilation n’est pas partagée entre les chambres.
- Appeler la réception et demander à l’hôtel de garder la chambre vide pendant plus de 24 heures avant l’arrivée, si l’occupation le permet.
- Ouvrir la fenêtre dès votre arrivée, mettre la climatisation à fond et vous absenter pendant une heure ou deux, généralement pour aller chercher un repas à emporter.
Ensuite, pour ce qui est des surfaces, passer la chambre au peigne fin avec des lingettes désinfectantes, nettoyer les interrupteurs, les poignées de porte, les appareils sanitaires et tout ce qui peut entrer en contact avec vous.
Bien que cette dernière étape soit moins importante en ce qui concerne le COVID-19, le fait d’essuyer les surfaces peut vous protéger contre d’autres germes et vous apporter une certaine tranquillité d’esprit.
Au total, il me faut environ cinq à dix minutes pour préparer une nouvelle chambre d’hôtel, même pour les grandes suites, comme l’appartement d’une chambre dans les grands hôtels Parisiens.
Vous pouvez également envisager d’éviter d’utiliser les ascenseurs (demandez une chambre au rez-de-chaussée ou utilisez les escaliers), de vous limiter à des tasses et des ustensiles scellés et de décliner les services de ménage et autres en gardant le panneau “ne pas déranger” sur votre porte pendant toute la durée du séjour. Vérifier la présence de punaises de lit n’est jamais une mauvaise idée non plus.
En résumé
Il est vrai que ce processus enlève une partie du plaisir de séjourner à l’hôtel. En fait, tout est question d’habitudes et il faut savoir prendre celles-ci pour qu’elles deviennent des reflexes et non des contraintes.
Il serait préférable de maintenir certainement certaines de ces pratiques même après la pandémie, même si vous serez moins préoccupé par la ventilation lorsque le COVID-19 ne sera plus une menace, l’essuyage des surfaces a toujours été une priorité, et le restera à l’avenir.
Ces articles peuvent vous intéresser :