Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Les pilotes de Delta, LATAM Airlines Chile en grève

Suite à une négociation des contrats de travail, depuis 2019, les pilotes de Delta air Lines ont décidé de faire une grève. Cette dernière sera déclenchée si aucune convention collective n’est conclue d’ici à la fin de l’année. Il paraît que leurs homologues ici projettent de voter de la même manière.

Les compromis du contrat de travail durent depuis 3 ans

La semaine dernière, le syndicat de l’ALPA ou Air Line Pilots Association a voté pour autoriser une grève si aucune amélioration n’est apportée d’ici le 1er juillet. C’est la date à laquelle l’accord actuel prend fin.

Toutefois, une méditation a été entamée au début de l’année à cause de la pandémie de Covid-19. La pandémie a temporairement interrompu les négociations jusqu’à la veille de Noël. Ces dernières ont finalement échoué après d’intenses combats sur la quantité d’argent qui devrait être abandonnée ou épargnée dans le cadre des réductions budgétaires pendant des manifestations comme celles-ci.

Ce genre de grève peut en effet entraîner des retards importants. « Nous espérons que ce vote d’autorisation de grève sera un message suffisant », annonce le syndicat. À noter que sa dernière signature sur la question remonte à 2016. Il souligne également que Delta a depuis signé d’autres catégories de personnel. Ce qui veut dire qu’ils font plus que jamais confiance à leurs investissements.

L’ALPA souhaite que la direction de Delta négocie de bonne foi avec le syndicat

La compagnie aérienne a augmenté ses revenus pendant trois trimestres cette année. Cependant, la direction continue de demander plus d’argent à ses pilotes. Ces derniers qui souffrent d’avoir été soumis à un audit émotionnel le mois dernier.

Pendant ces séances, les pilotes ont dû révéler ce qu’ils avaient enduré pendant toutes ces années sans réaliser à quel point les choses allaient mal. Cela a fait pleurer plus d’un.

Les pilotes de Delta LATAM Chili ont évoqué qu’il ne faut pas qu’ils finissent par faire une nouvelle grève alors que les négociations traînent indéfiniment. Il faut que la direction trouve une solution rapidement ! Dans le cas contraire, la compagnie fera face à un vol annulé.

Par ailleurs, les pilotes et la direction de Skyteam sont actuellement impliqués dans un conflit contractuel. Si le Conseil national de médiation détermine que de nouvelles conventions ne sont pas productives, il offrira aux deux parties la possibilité d’arbitrer leurs différends en utilisant les règles d’arbitrage établies par l’ALPA.

Après avoir reçu cette notification, la compagnie dispose de 30 jours avant de faire la grève ou de mettre les travailleurs en lock-out. Si l’une ou l’autre des parties opte pour la grève, cela signifie qu’il n’y a pas de date de fin pour ces pénuries de main-d’œuvre jusqu’à ce que toutes les difficultés soient résolues par des moyens pacifiques.

Delta compte négocier équitablement avec l’ALPA

La direction de la filiale Delta, LATAM Chili est persuadée qu’elle parviendra à un accord juste et équitable avec l’ALPA. LA firme a fait des progrès considérables dans les compromis. Toutefois, il reste encore quelques sections du contrat à résoudre avant qu’un accord officiel puisse être signé.

Grâce à sa capacité de communication, Delta a mené des négociations productives pendant plusieurs jours ou semaines selon la durée de chaque lock-out. Elle a toujours réussi traitée des contrats avec d’autres organisations syndicales.