Les pilotes de KLM ont prévu de faire une grève d’une heure à l’aéroport de Schiphol lundi
Les pilotes de KLM prévoient un arrêt de travail d’une heure à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol lundi et feront une grève KLM.
Revendications des pilotes pour de meilleures conditions de travail
Cette action vise à exercer une pression sur KLM afin d’obtenir des améliorations dans leurs conditions de travail. Les pilotes souhaitent avoir davantage d’influence sur la planification de leurs jours de congé, afin de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Modalités de la grève
La grève débutera à 11 heures et durera une heure, affectant uniquement les vols prévus pour le décollage. Les pilotes réclament une augmentation annuelle des salaires d’environ 6 % pour faire face à l’inflation et demandent une compensation pour la charge de travail accrue. Ils souhaitent également être impliqués dans les décisions de KLM concernant le nombre de pilotes par vol, actuellement de deux à quatre.
Impact potentiel sur les vols
Le président du syndicat VNV, Camiel Verhagen, estime que la grève pourrait retarder quinze vols au départ, avec la participation attendue d’entre cinquante et cent syndicalistes. Verhagen appelle les pilotes en grève à faire des heures supplémentaires si nécessaire pour minimiser les retards et souligne les efforts du syndicat pour parvenir à un accord depuis plus de six mois.
Menace d’actions plus importantes
En l’absence d’accord avec la compagnie aérienne, Verhagen évoque la possibilité d’actions plus significatives la semaine suivante.