L’un des volcans les plus actifs du monde entre à nouveau en éruption sur l’île d’Hawaï
Le volcan Kilauea d’Hawaï est de nouveau en éruption et crée toute une scène sur l’île d’Hawaï.
Selon des responsables de l’U.S. Geological Survey, le volcan est entré en éruption mercredi dans le cratère Halemaumau, au sommet du parc national des volcans d’Hawaï. La dernière éruption a provoqué une coulée de lave et projeté des nuages de gaz volcaniques dans l’air. La bonne nouvelle est que l’éruption ne semble pas menacer les zones habitées.
“Tous les signes indiquent qu’elle restera à l’intérieur du cratère“, a déclaré à l’Associated Press Ken Hon, le scientifique de l’USGS en charge de l’observatoire volcanique hawaïen. “Nous ne voyons aucune indication que la lave se déplace vers la partie inférieure de la zone de rift est où vivent les gens. Actuellement, toute l’activité se situe à l’intérieur du parc“.
Par mesure de précaution, le niveau d’alerte du volcan a été relevé à “avertissement” et le code aéronautique est passé au rouge.
Des fontaines de lave semblent se former sur le sol du cratère du Kilauea. La même zone a abrité un grand lac de lave à plusieurs reprises au cours des éruptions passées du volcan.
Les capteurs ont détecté tôt mercredi une augmentation de l’activité sismique et du gonflement du sol, deux indicateurs d’une éruption imminente.
La dernière éruption majeure du Kilauea en 2018 a eu un impact considérable sur le peuple hawaïen. Elle a détruit 700 maisons et a forcé le déplacement de milliers de personnes. Cependant, tout l’impact n’a pas été négatif. La coulée de lave qui en a résulté a également créé environ un mile de nouveau littoral sur la Grande île.
Cette année-là, sur une période de quatre mois, le Kilauea a déversé suffisamment de lave pour remplir 320 000 piscines olympiques, ce qui suffirait à ensevelir environ la moitié de Manhattan sous 80 pieds de roche fondue.
Après l’éruption de 2018, le lac de lave du sommet a cessé d’entrer en éruption et, pour la première fois dans l’histoire enregistrée, a commencé à se remplir d’eau. Cela a suscité des craintes qu’une interaction potentiellement explosive entre la lave et les eaux souterraines puisse se produire.
La même zone du volcan qui est entrée en éruption mercredi est également entrée en éruption de décembre dernier à mai.
Selon M. Hon, scientifique de l’USGS à l’observatoire, le Kilauea pourrait continuer à entrer en éruption pendant des années, à mesure que le volcan se remplit de magma.
“Nous savons que le magma continue d’entrer dans le Kilauea à un rythme assez constant“, a déclaré Hon, “et donc soit il remplit l’intérieur du volcan et le repressurise, soit il sort à la surface“.
Comme cette éruption ne constitue pas une menace pour les communautés locales pour le moment, elle donne aux habitants et aux touristes une chance de voir la furie spectaculaire du Kilauea en action. Les autorités s’attendent à ce que des dizaines de milliers de personnes se rendent dans le parc pour observer de plus près l’un des actes les plus impressionnants de la nature.
Des témoins qui se trouvaient à l’hôtel-restaurant Volcano House, à environ 3 km du cratère, ont déclaré avoir vu l’éruption. Le Volcano House se trouve à l’intérieur du parc national, mais suffisamment loin pour que la sécurité publique ne soit pas menacée. Le parc reste ouvert, mais la zone où se produit l’éruption est fermée à tous les visiteurs et éloignée de tous les sentiers de randonnée ou de conduite ouverts.
Une porte-parole du parc national des volcans d’Hawaï, Jessica Ferracane, a déclaré à l’Associated Press que les personnes qui se rendent dans le parc doivent être prudentes et se rappeler que la pandémie reste une préoccupation majeure, et qu’il convient donc d’observer une certaine distance sociale.
“Cette éruption va attirer de nombreuses personnes dans le parc, nous voyons déjà des gens venir dans le parc, y entrer en voiture après la tombée de la nuit“, a-t-elle déclaré. “Si vous êtes malade, s’il vous plaît, ne venez pas. Venez visiter un autre jour. Profitez des vues de la webcam. Nous voulons vraiment que les conditions actuelles de l’éruption ne favorisent pas la propagation du COVID.”
Autres articles :