Possibilité de grève des employés chargés du ravitaillement des avions à l’aéroport de Heathrow
Retard ou vol annulé pourrait survenir à l’aéroport de Londres Heathrow pendant le week-end férié de début mai, en raison d’une grève projetée par le personnel de ravitaillement en carburant, selon le syndicat Unite.
Motifs de la grève
Le syndicat proteste contre la direction pour avoir imposé des réductions significatives des avantages et conditions des nouveaux employés arrivés depuis janvier.
Impact sur les compagnies aériennes
Des compagnies telles qu’Air France, American Airlines, Delta, Emirates, Japan Airlines, Qantas, United Airlines, et Virgin Atlantic pourraient être sérieusement affectées par la grève. Au total, 35 compagnies aériennes pourraient subir les conséquences du débrayage organisé par environ cinquante ravitailleurs d’AFS, prévu pour durer 72 heures à partir du 4 mai.
Employeur et structure
Les travailleurs sont employés par Aviation Fuel Services (AFS), une coentreprise comprenant quatre grandes sociétés pétrolières et gazières comme BP, Total Energies, Q8 Aviation et Valero Energy.
Revendications du syndicat
Unite accuse AFS de créer une disparité entre les nouveaux arrivants et les anciens employés en termes d’avantages sociaux, avec des prestations de retraite et de maladie réduites pour les nouveaux employés.
Sharon Graham, secrétaire générale de Unite, condamne fermement les pratiques d’AFS et affirme que le syndicat soutiendra ses membres dans leur lutte pour de meilleures conditions de travail.
Unite a démontré sa capacité à exercer une influence significative dans l’industrie aéronautique au cours des deux dernières années, obtenant des augmentations de salaire importantes pour les travailleurs grâce à la menace de grèves.
Conséquences Possibles
Kevin Hall, responsable régional d’Unite, souligne que si des retards ou annulations de vols se produisent, AFS devra rendre des comptes aux compagnies aériennes concernées.
Il est important de noter que British Airways ne dépend pas des services de ravitaillement en carburant d’AFS et ne sera donc pas affecté par cette menace de grève.