Ryanair a annulé 100 vols en raison des grèves des contrôleurs aériens à Beauvais
Des milliers de voyageurs ont été touchés après que Ryanair a été contrainte d’annuler près de 100 vols en raison de la dernière grève du personnel du contrôle aérien français (ATC) à Beauvais hier.
La réaction de Ryanair face à la situation
La compagnie aérienne à bas prix a qualifié la situation d’« inexplicable », accusant la Commission européenne de ne pas avoir « protégé la liberté de mouvement des passagers de l’UE » lors de cette action revendicative. Cette grève Ryanair a coïncidé avec la commémoration du débarquement, ajoutant une couche supplémentaire de frustration pour les passagers et la compagnie. Ryanair appelle la Commission Européenne à prendre des mesures urgentes pour « protéger les passagers » dans de telles situations.
Un problème récurrent depuis 2023
Depuis 2023, Ryanair relève qu’il y a eu 84 jours de grèves des contrôleurs aériens français, obligeant les compagnies aériennes à annuler des milliers de survols européens en provenance de divers pays tels que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande et le Royaume-Uni. Pendant ce temps, la France utilise des lois sur le service minimum pour protéger les vols nationaux, une situation que Ryanair juge « injuste ». Selon la compagnie, la France et tous les autres États membres de l’UE devraient protéger les survols pendant les grèves des contrôleurs aériens, comme c’est le cas en Espagne, en Italie et en Grèce.
Appel à l’action de la Commission Européenne
Ryanair appelle donc la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, à prendre des mesures urgentes pour protéger les survols pendant les grèves des contrôleurs aériens. Selon la compagnie, « la liberté de mouvement des citoyens européens est niée par ces grèves des contrôleurs aériens ». Ryanair encourage les passagers européens à signer sa pétition « Protégez les Survols : Gardez le Ciel de l’UE Ouvert », qui a déjà recueilli plus de 2,1 millions de signatures.
Propositions de mesures pour protéger les survols
La pétition de Ryanair demande que la Commission Européenne prenne les mesures suivantes pour protéger les survols pendant les grèves des contrôleurs aériens français :
- Protéger par la loi les survols français pendant les grèves des contrôleurs aériens, à l’instar de ce qui est pratiqué en Grèce, en Italie et en Espagne.
- Permettre aux autres contrôleurs aériens européens de gérer les survols de la France lorsque les contrôleurs aériens français sont en grève.
- Obliger les syndicats des contrôleurs aériens français à s’engager dans un arbitrage contraignant avant de déclencher des grèves.
Assistance aux passagers affectés
Les passagers affectés par ces annulations ont été informés et conseillés sur leurs options de transfert vers un autre vol ou de remboursement complet. Ryanair s’efforce de minimiser l’impact sur ses clients et de leur offrir des solutions adéquates dans ce contexte perturbé.
Des chiffres de trafic en hausse malgré les perturbations
Malgré ces difficultés, Ryanair a publié ses chiffres de trafic pour le mois de mai, indiquant que 18,9 millions de passagers ont été transportés, une hausse de 11 % par rapport au même mois l’an dernier. Cette croissance montre la résilience de la compagnie aérienne face aux défis récurrents posés par les grèves des contrôleurs aériens et d’autres perturbations opérationnelles.