Ryanair prévoit de maintenir les vols en cas de grève
Demande d’Urgence de Ryanair à l’UE
Ryanair renouvelle son appel à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour qu’elle prenne des mesures urgentes afin de garantir la continuité des survols et la mobilité des citoyens de l’UE en cas de grève des contrôleurs aériens français. Une grève des contrôleurs aériens français peut entraîner un vol annulé Ryanair, ce qui peut perturber les voyages en famille.
Une Situation Alarmante en 2023
En 2023, la grève des contrôleurs aériens français a atteint un niveau alarmant avec 64 jours de grève, soit douze fois plus qu’en 2022. Cette situation a contraint de nombreuses compagnies aériennes à annuler des milliers de vols à destination de l’UE, en provenance d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, d’Irlande et du Royaume-Uni, créant des perturbations importantes selon Ryanair.
Une Pétition Massive Ignorée
Le mois dernier, Ryanair a remis une pétition à la Commission européenne, intitulée « Protégez les survols : Maintenez l’espace aérien de l’UE ouvert, » qui a recueilli plus de 1,8 million de signatures de passagers mécontents. Malgré cette mobilisation, Ursula von der Leyen n’a pas encore pris de mesures pour protéger les passagers de l’UE, même ceux n’ayant aucun lien avec la France, contre les annulations de vols de dernière minute provoquées par les grèves des contrôleurs aériens français, comme le déplore Ryanair dans son communiqué.
L’Appel de Ryanair
En résumé, Ryanair demande instamment à la Commission européenne de donner suite à sa pétition en garantissant la protection de la totalité des vols survolant les pays touchés par la grève. Cette protection comprendrait un préavis de 21 jours pour les grèves et un préavis individuel de 72 heures pour les grévistes, permettant aux compagnies aériennes d’ajuster leurs programmes de vol à temps.
Un porte-parole de Ryanair a souligné que la compagnie ne s’oppose pas au droit de grève des syndicats des contrôleurs aériens français, mais appelle la Commission européenne à veiller à ce que les annulations dues aux grèves nationales françaises n’affectent que les vols français, préservant ainsi les liaisons entre autres destinations de l’UE et la France.