Le point sur le service Flying Blue de Air France
De nos jours beaucoup d’entreprises utilisent les outils et les techniques de fidélisation pour garder leurs clients. Le but est de satisfaire les clients le plus que possible pour créer un attachement à la marque. Air France, l’une des plus grandes compagnies aériennes du monde n’échappe pas à cette règle. En effet, la compagnie aérienne Air France a mis en place le 6 juin 2005 Flying Blue, un programme de fidélisation qui remplace les anciens programmes Fréquence Plus.
Flying Blue : le concept et les avantages
Flying blue est le programme de fidélité gratuit de la compagnie Air France, qui permet à ces détenteurs de bénéficier des avantages et des offres exceptionnelles de la compagnie et de ses partenaires. Le nombre de Miles Flying Blue à gagner varie selon plusieurs conditions :
- la distance parcourue
- la classe de voyage
- le prix du billet.
Par exemple : un plein-tarif en classe économique permet de gagner 100 % de la distance parcourue tandis qu’une classe économique à tarif spécial ne permettra de gagner qu’entre 25 et 75 % de la distance parcourue.
Le niveau de flexibilité y joue beaucoup aussi, comptez 25% de miles voir même 0% dans certains cas pour les billets les moins chers, 100% pour les billets les plus flexibles et chers de la classe économique. Vous pouvez gagner plus de miles primes ou de miles statuts en utilisant les services des partenaires par exemple une nuit d’hôtel chez un partenaire.
Depuis le 1er février 2016, les vols en Prix Mini et HOP rapportent désormais 20% des miles parcourus et donnent un vol qualifiant pour tous les vols effectués en Europe. Les vols nationaux au sein du territoire français ne rapportent de vol qualifiant que pour les abonnés et les comptes avec une adresse étrangère. Un vol qualifiant est un vol aller simple effectué avec AIR FRANCE, KLM ou toute compagnie aérienne membre de SkyTeam, qui vous permet de gagner des Miles-Statut.
En achetant vos billets de TGV Air en combinaison avec votre vol vous pouvez gagner un minimum de miles et vol qualifiant en classe classique. Cette option est avantageuse pour ceux qui habitent près des gares TGV, bien sûr en prêtant une attention sur la différence des prix.
Enfin sachez que vous pouvez acheter des miles avec Flying Blue, également si vous achetez des billets avec vos miles il vous restera en effet à régler les taxes d’aéroport et de sécurité et surtout la surcharge carburant sur les longs trajets.
Le programme Flying Blue est composé de deux catégories :
a)les Miles-Prime :
Qu’il est possible d’accumuler chaque fois qu’un passager membre du programme voyage sur une compagnie membre de SkyTeam ou sur une autre compagnie partenaire. Vous pouvez les dépenser ou les échanger contre les primes de votre choix. Avec ces miles vous pouvez vous offrir :
- un billet d’avion sur le groupe Air France / KLM / les compagnies de SkyTeam et autres partenaires (Ukraine International Airlines, Air Calin, Bangkok Airways ou GOL)
- un surclassement sur un vol
- affranchissement gratuit des bagages supplémentaires
- l’accès aux offres Flying Blue store
- les séjours dans les hôtels partenaires
- la location de véhicules chez les partenaires
Les Miles-Prime sont valables à vie à condition d’effectuer un voyage tous les 20 mois. Vous pouvez gagner plus de Miles-Prime avec le bonus élite soit 50% pour la carte Silver, 75% pour la carte Gold et 100% pour la carte Platinum
b)les Miles-Statut :
Qui correspondent aux Miles-Prime accumulés dans l’année en cours pour chaque vol effectué sur une compagnie membre de SkyTeam. Les Vols-Statut correspondent quant à eux au nombre de vols effectués dans ces conditions et peuvent suppléer aux Miles-Statut lorsqu’il s’agit de définir le statut élite de l’utilisateur abonné. C’est une carte qui détermine le statut d’un adhérent au sein du programme. Dès que vous avez atteint le seuil de Miles-Statut ou de vols qualifiants correspondants à un statut, vous recevez votre nouvelle carte et profitez immédiatement de nombreux avantages ! Les Miles-Statut sont valables 1 an du 1er janvier au 31 décembre, mais tous les Miles-Statut supplémentaires sont reportés sur votre solde de l’année suivante.
La carte Flying Blue est déclinée en quatre niveaux :
Les Miles-Statut de Flying Blue d’Air France |
||
Cartes |
Avantage |
Conditions |
Flying Blue Ivory |
|
*Premier niveau |
Flying Blue Silver |
|
*Pour accéder à ce statut, vous devez effectuer un certain nombre de voyages ou cumuler les miles statut :
ou
|
Flying Blue Gold |
|
Pour accéder à ce statut, vous devez effectuer un certain nombre de voyages ou cumuler les miles statut :
ou
|
Flying Blue Platinum |
|
Pour accéder à ce statut, vous devez effectuer un certain nombre de voyages ou cumuler les miles statut :
ou
|
En plus de ces cartes, existe d’autres programmes de fidélités tels que:
- le programme American Express : qui est payant avec les différents statuts cités précédemment ( Silver, Gold et Platinum). Ces cartes permettent également d’obtenir des avantages et de profiter des offres d’Air France / KLM et des autres partenaires.
- le programme Flying Blue Jeune : sans niveau de statuts, elle est réservée aux jeunes âgés de 2 à 24 ans résidant en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer, au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Une offre sur 900 destinations, des tarifs jeunes offerts sur vos vols Air France /KLM et partenaires et des bonus spécifiques. Vous pouvez peut-être gagner un bonus de Miles Jackpot !
- Flying Blue Golf offre : elle vous permet d’obtenir des informations sur les parcours de golf pour vous donner des idées sur votre prochaine destination, de vous offrir des articles de golf de grande qualité avec vos Miles sur le Flying Blue Store, de profiter des forfaits voyage Flying Blue Golf exclusifs, d’emporter gratuitement votre sac de golf sur les vols opérés par AIR FRANCE, KLM, HOP!, Air Corsica, Air Mauritius ou Aircalin.
- Flying Blue Petroleum : c’est une exclusivité AIR FRANCE et KLM au service des professionnels du gaz et du pétrole. Elle vous permet de profiter de nombreux avantages et services exclusifs : enregistrement prioritaire, correspondances simplifiées, offres partenaires, promotions…
- Flying Blue Running : elle permet à ses membres obtenir des informations sur les meilleurs parcours running de leurs destinations, elle permet d’accéder aux plus beaux événements de course à pied, de bénéficier des forfaits Flying Blue Running, de s’inscrire aux courses, de s’offrir des articles de running de grande qualité sur le Flying Blue Store.
Les astuces pour profiter au mieux du programme
Pour profiter du mieux des programmes Fying Blue :
- vous pouvez régulièrement profiter des promotions awards sur les billets prime avec les compagnies Air France/KLM et Air Europa. Notez toutefois que ces billets sont non modifiables et non remboursables au contraire des autres. Les réductions en miles vont entre 25 et 50% des miles normalement requis.
- vous pouvez également utiliser vos miles pour les compagnies Skyteam en dehors de l’Europe tels que Delta.
- vous pouvez faire des arrêts pendant votre escale pour profiter d’un pays ou d’une ville avec un simple coup de fil. Il est même parfois possible dans certains cas précis d’économiser des miles par exemple: sur un vol de Los Angeles à Noumea on peut faire un stop à Sydney en appelant!
- vous pouvez vivre des expériences exceptionnelles grâce aux miles que vous gagnez, exemple : le salon La Première de l’aéroport Charles de Gaulle. Cet avantage est accessible seulement à ceux qui ont le statut élite.
NB : Pour les entreprises qui souhaitent réduire leurs budgets voyage, avec un accord bilatéral avec leurs salariés elles peuvent avoir accès aux miles de leurs salariés sur les voyages financés par l’entreprise. De ce fait elles vont bénéficier des réductions et des avantages qui en découlent.
Astuces pour les remboursements de vos vols retardés
N’étant pas à l’abri des retards de vol dans les aéroports, depuis 2004 un règlement protégeant les passagers aériens subissant des préjudices des compagnies aériennes a été mis en place par l’UE. Ce règlement vous permet de vous faire indemniser pour les vols retardés ou les annulations de vol.
En cas de vol retardé ou de vol annulé, il existe Indemniflight, un service d’accompagnement de qualité, personnalisé et 100% dématérialisé. Elle vous accompagne et s’occupe de toute votre démarche de remboursement de votre vol retardé et vous tient informée de chaque étape. Par exemple : les remboursements des vols retardés Air France. Afin de vous assister, vous pouvez déposer votre demande via ce formulaire.