Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer
Votre question:

Comment bénéficier d’un dédommagement vol retardé ou annulé ?

Notre réponse:

Vous avez subi un retard de vol ou une annulation de vol ? Indemniflight vous explique comment vous pouvez percevoir votre dédommagement en cas de retard d’avion.

Une réglementation protège les passagers aériens

Lors de vos récents déplacements, votre avion a subi du retard. Pas de panique ! Le 11 février 2004, le Parlement européen a voté l’entrée en vigueur du Règlement (CE) n°261/2004 qui définit les droits des passagers aériens.

Système de compensation pour les passagers affectés

Désormais, lorsque vous êtes victime d’un vol annulé, retardé ou surbooké, vous pouvez déposer une réclamation auprès des compagnies aériennes qui doivent vous verser un dédommagement pour le retard ou l’annulation de votre vol.

Pour un retard supérieur à 3 heures, un vol annulé sans préavis, ou surbooké, les compagnies aériennes sont tenues de vous indemniser à hauteur de 250, 400 ou 600 euros en fonction de la distance du vol.

Outre la compensation, la réglementation prévoit aussi une assistance obligatoire du transporteur à l’égard des passagers.

Quelle indemnisation pour un vol retardé ?

Le dédommagement pour un retard d’avion ou une annulation que doivent vous verser les compagnies aériennes varie comme suit :

  • 250 euros pour les vols dont le trajet est inférieur à 1500 km.
  • 400 euros pour les vols dont la distance est comprise entre 1500 et 3500 km.
  • 600 euros pour un vol dont le trajet est supérieur à 3500 km.

Dans certains cas, il se peut que l’indemnisation soit réduite de 50%.

Montant des indemnisations vol retardé

Quelle assistance la compagnie aérienne doit-elle vous fournir en cas de vol retardé ou annulé ?

La compagnie aérienne doit vous porter assistance. Celle-ci diffère en fonction du temps d’attente engendré par la perturbation de votre vol.

De ce fait, le dédommagement sera plus ou moins conséquent s’il s’agit d’un retard important du vol ou non.

Le tableau ci-dessous récapitule vos droits en tant que passager aérien.

 

Vol annulé ou retardé de plus de 2 heures

Vol annulé ou retardé dont le départ est différé au lendemain

Rafraîchissement et restauration

Hébergement

Deux appels téléphoniques

Envoi de deux messages électroniques, fax

Transport vers le lieu d’hébergement

Si la compagnie aérienne refuse de vous prêter assistance, elle devra vous rembourser les frais complémentaires engagés, sous réserve d’une présentation des justificatifs.

De plus, il faudra lui présenter une preuve d’achat du billet afin de prouver que vous étiez bien passager du vol perturbé.

Les Conditions d’application pour obtenir votre dédommagement pour un avion retardé

Lorsque votre vol subit un retard important, vous avez le droit de réclamer une compensation financière, sous réserve de certaines conditions. Voici les critères nécessaires pour obtenir votre dédommagement en cas d’avion retardé.

Le lieu de départ et d’arrivée de votre vol

La réglementation (CE) n°261/2004 ayant été adoptée par le Parlement européen, elle s’applique uniquement aux compagnies européennes pour leurs vols intracommunautaires ou à destination de l’UE et aux compagnies étrangères pour leurs vols intracommunautaires.

La responsabilité de la compagnie aérienne

Afin de bénéficier d’un dédommagement suite au retard de votre avion ou de l’annulation de votre voyage, les compagnies aériennes doivent en assumer la responsabilité, sauf exception.

En effet, la législation stipule que dans le cas où l’incident de votre vol est dû à une circonstance extraordinaire, c’est-à-dire un événement qui n’aurait pu être évité par la compagnie, cette dernière est exonérée de sa responsabilité. Elle peut ainsi vous refuser de vous indemniser.

Les spécificités d’un retard ou d’une annulation de vol

Pour être éligible à une compensation lors d’un vol en retard, ce dernier doit être supérieur à 3 heures, comme le stipule l’arrêt Sturgeon. Cet arrêt du 19 novembre 2009 complète la réglementation  (CE) n°261/2004 en y apportant certaines précisions.

Par ailleurs, pour être éligible à une indemnisation lorsque votre vol est annulé, la compagnie doit vous avoir prévenu·e moins de 14 jours avant le départ du vol.

Conditions d'application dédommagement avion retardé

Comment réclamer un vol retardé ?

Pour maximiser vos chances de recevoir une compensation suite à un retard de vol, il est essentiel de rassembler les documents appropriés. Cela facilite non seulement le traitement de votre demande, mais aussi l’obtention de l’indemnisation.

Voici quelques recommandations sur ce que vous devriez faire à l’aéroport en cas de retard de votre vol, que ce soit au départ ou à l’arrivée, pour simplifier votre demande de dédommagement :

  • Conservez votre billet d’avion original comme preuve que vous étiez bien passager sur le vol concerné.
  • Si vous avez réservé votre vol via une plateforme en ligne ou une agence de voyage, gardez la confirmation de votre réservation.
  • Gardez précieusement votre carte d’embarquement, car elle atteste de votre présence à bord.
  • Rassemblez toutes les informations pertinentes telles que les horaires réels de départ et d’arrivée de votre vol, la durée du retard, ainsi que les raisons invoquées pour ce retard.
  • Ayez toujours sur vous votre passeport ou carte d’identité pour confirmer votre identité.

Comment obtenir mon indemnisation après un retard ou une annulation de vol ?

Une fois que vous êtes en possession de tous les documents de voyage et des preuves que vous étiez bien passager du vol perturbé deux solutions s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez soit entamer seul·e la procédure d’indemnisation en envoyant une lettre de réclamation, recommandée, avec accusé de réception à la compagnie,
  2. soit passer par le service d’Indemniflight qui s’occupe gratuitement, pour vous, de réaliser toutes les démarches nécessaires afin que vous soyez indemnisé·e.

Quand demander un dédommagement ?

Le mieux est de demander une indemnisation immédiatement lorsque vous êtes éligible. Pour ce faire :

  • Renseignez-vous sur la cause du retard de votre vol en contactant la compagnie aérienne.
  • Conservez tous les reçus et justificatifs de dépenses liés à votre voyage.
  • Profitez des boissons, collations et autres services auxquels vous avez droit à l’aéroport.
  • Utilisez notre simulateur pour estimer le montant de votre indemnité.
  • Initiez la procédure de réclamation pour obtenir votre compensation.

En Europe, les délais pour réclamer une indemnisation en cas de vol retardé diffèrent d’un pays à l’autre, allant de 1 à 10 ans.

Par exemple, au Royaume-Uni, vous disposez de 6 ans après l’incident pour demander une compensation. En France, ce délai est de 5 ans, tandis qu’en Allemagne, il est de 3 ans et en Italie, de 2 ans.

Réclamer une indemnisation directement à la compagnie aérienne

Bien que vous connaissiez vos droits, vous pouvez être incertain·e quant à la procédure à suivre pour obtenir une indemnisation en cas d’incident avec votre vol.

Les compagnies aériennes affirment que la réclamation d’indemnisation est simple. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée. Cependant, elles sont souvent réticentes à verser des indemnités et font traîner la procédure en demandant des documents supplémentaires ou en invoquant des “circonstances extraordinaires” difficiles à prouver, parfois jusqu’au tribunal.

Actuellement, seulement 2% des passagers obtiennent une indemnisation pour vol retardé en raison de la complexité et du coût de la démarche.

C’est pourquoi, Indemniflight vous accompagne pour simplifier et mener à bien votre demande de remboursement.

Démarche simple et efficace avec Indemniflight

Simplifiez votre demande d’indemnisation avec Indemniflight

Grâce à l’expertise de nos équipes, notre service prend en charge votre demande d’indemnisation en quelques étapes simples, augmentant ainsi vos chances de succès auprès de la compagnie aérienne.

Vérifiez votre éligibilité

En quelques clics, entrez votre numéro de vol et la date de votre voyage sur notre site pour vérifier gratuitement votre éligibilité à une indemnisation. Si votre vol est éligible, vous pouvez déposer votre demande directement en ligne.

Répondez à quelques questions et téléchargez les documents nécessaires, comme votre confirmation de réservation, votre billet électronique et vos cartes d’embarquement.

Prise en charge gratuite de votre dossier

Nous évaluons votre dossier en utilisant notre base de données mondiale sur les vols et la météo. Nous nous assurons que votre réclamation soit conforme à la réglementation 261/2004. Dès la soumission de votre dossier, nos experts commencent à travailler dessus.

Gagnez du temps grâce à notre expertise

Évitez les démarches fastidieuses telles que la rédaction de courriers, les relances et les longues conversations téléphoniques. Notre expérience nous permet d’agir efficacement contre les compagnies aériennes souvent réticentes à verser des indemnités aux passagers après un incident de vol.

Si notre première tentative échoue, un avocat prendra le relais pour obtenir l’indemnisation devant la justice. Nous optons toujours pour la stratégie la plus rapide et efficace.

Maximisez vos chances d’obtenir une indemnisation

En faisant appel à nos experts, vous augmentez significativement vos chances de succès. Se battre seul·e contre une compagnie aérienne est difficile et souvent infructueux.

Nos spécialistes maîtrisent toutes les procédures liées aux vols retardés ou annulés. Avec Indemniflight, la procédure est entièrement gratuite pour vous.

Nous ne sommes rémunérés qu’en cas de succès, à hauteur de 35 % TTC du montant de l’indemnisation obtenue. Vous n’avez donc aucun frais à avancer.

Alors, gagnez du temps, économisez de l’argent et évitez-vous des périodes de stress en déposant votre dossier en trois clics sur notre site.