Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer
Votre question:

Comment faire une réclamation pour un vol retardé et obtenir un remboursement ?

Notre réponse:

Faire une réclamation auprès d’une compagnie aérienne pour un retard de vol

Le 11 février 2004, le Parlement européen a approuvé le Règlement (CE) n°261/2004 qui explicite le droit des passagers aériens en cas de retard, annulation ou de surbooking de votre vol. Par conséquent, ces passagers peuvent, sous certaines conditions, effectuer une réclamation pour un vol retardé afin de faire valoir leurs droits.

  • À quelle condition puis-je bénéficier d’une indemnisation suite au retard de mon vol ?
  • Comment l’obtenir ?
  • Puis-je bénéficier d’un remboursement de mon billet d’avion ?
  • Quels sont mes droits en tant que passager ?

Poursuivez la lecture et la procédure d’indemnisation n’aura plus aucun secret pour vous !

Les conditions de réclamation en cas de retard de vol

Pour faire votre demande de compensation, vous devez remplir certains critères d’éligibilité.

La réglementation européenne couvre-t-elle tous les vols retardés ?

Le Règlement (CE) n° 261/2004 s’applique aux compagnies aériennes européennes et étrangères pour leurs vols intracommunautaires, en provenance de l’Union Européenne et seulement aux compagnies européennes pour leur vol à destination de l’UE.

Cependant, pour les vols décollant hors UE à destination de l’Union Européenne, le droit à une indemnisation dépend de la localisation du siège de la compagnie aérienne.

Les circonstances extraordinaires ne vous donnent pas droit à une indemnisation

Selon le Règlement européen, les compagnies aériennes ne sont pas tenues de compenser les retards de vol causés par des circonstances extraordinaires.

Cette notion encore ambiguë pour le grand public désigne un événement qui n’aurait pas pu être évité par la compagnie bien qu’elle ait pris au préalable toutes les précautions nécessaires.

Les conditions météorologiques sont un exemple de circonstances extraordinaires. Mais il en existe d’autres comme :

  • Les urgences médicales
  • Les actes de terrorisme
  • Les troubles politiques
  • Les grèves des contrôleurs aériens ou des employés des aéroports (les grèves du personnel de la compagnie aérienne ne sont pas classées comme des circonstances extraordinaires).

L’assistance aux passagers en cas de vol retardé de plus de deux heures

En cas de retard de vol, la législation ne donne des droits aux consommateurs qu’à partir de deux heures de retard. Si tel est le cas, la compagnie doit assistance aux passagers. En effet, elle a l’obligation de leur offrir des rafraîchissements, de la nourriture ainsi qu’un remboursement des frais additionnels engendrés par le retard. En revanche, vous n’êtes pas éligible à une indemnité pour ce temps de retard.

Vol retardé

Quelle indemnisation pour un vol retardé ?

Afin d’être indemnisable, votre retard doit être supérieur à 3 heures. Si tel est le cas, vous pouvez effectivement recevoir une indemnité forfaitaire allant de 250 à 600 euros, en fonction de la distance de votre vol.  Voici un tableau récapitulatif des différentes indemnités octroyées lorsqu’un vol est retardé :

Retard Distance du vol Montant de l’indemnité
> 3 heures < 1500 Km 250 euros
> 3 heures Comprise entre 1500 et 3500 km 400 euros
> 3 heures > 3500 km 650 euros

La procédure de réclamation en cas de vol retardé

Afin d’entamer la procédure de revendication pour vol retardé, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie. La correspondance doit stipuler le montant de l’indemnisation ainsi que les documents relatifs au vol, notamment vos cartes d’embarquement.

De plus, il est préférable de joindre à la lettre recommandée une attestation de votre avion retardé que vous pourrez réclamer auprès de la compagnie afin de justifier, plus aisément, votre demande.

Une procédure longue et complexe

Il arrive fréquemment que les compagnies refusent de vous indemniser. Si cela vous arrive, vous pouvez soit faire appel à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) soit poursuivre la compagnie en justice pour obtenir votre indemnité. Certes, il est assez simple d’entamer les démarches. Toutefois, réussir à obtenir une compensation est un véritable fardeau.

En effet, la procédure judiciaire peut-être elle longue et défavorable. Et puis, si la compagnie gagne le procès, vous aurez dépensé de l’argent sans même recevoir une indemnité. Quand bien même vous remportez le procès, le coût de ce dernier pourrait vous revenir plus cher que l’indemnisation obtenue pour un vol qui ne décolle ou n’atterrit pas à l’heure à l’aéroport.

C’est pourquoi, face au refus des compagnies de vous indemniser, vous finissez souvent par abandonner  la procédure.

Des délais spécifiques à chaque pays pour réclamer une indemnisation en cas de vol retardé

En Europe, les délais pour faire une demande d’indemnité pour vol retardé varient selon les pays, allant de 1 à 10 ans.

Par exemple, au Royaume-Uni, vous avez jusqu’à 6 ans après l’incident pour demander une compensation. En France, ce délai est de 5 ans, tandis qu’en Allemagne, il est de 3 ans et en Italie, de 2 ans.

En choisissant nos services, vous n’aurez pas à vous préoccuper du pays où soumettre votre demande d’indemnité. Nous sélectionnons pour vous le pays avec la législation la plus favorable pour votre dossier.

Pour les vols internationaux, la convention de Montréal impose un délai maximum de 2 ans pour faire une demande d’indemnisation.

Même si ces délais peuvent sembler longs, nous vous recommandons de faire votre demande le plus rapidement possible afin d’augmenter vos chances de succès.

Démarche simple et efficace avec Indemniflight

Indemniflight, une alternative efficace pour effectuer une demande d’indemnisation en cas de retard de vol !

L’équipe d’Indemniflight, stupéfaite par le comportement des compagnies à l’égard des passagers lors d’un retard ou d’une annulation de vol, a mis en place un service pour défendre les passagers.

Nos équipes, composées d’expert et d’avocats, s’occupent de réaliser gratuitement toutes vos démarches, de la prise de contact avec la compagnie, jusqu’à la réception de votre indemnisation. Nous nous occupons de tout afin de faciliter votre quotidien.

Et si besoin, nos avocats réalisent une procédure judiciaire à l’encontre de la compagnie afin que vous puissiez recevoir votre indemnisation réclamation en cas de retard de vol.

Notre équipe se rémunère uniquement à hauteur de 35% TTC de l’indemnisation si la compagnie vous la reverse.

Comment fonctionne le service d’Indemniflight ?

En quelques étapes simples, notre service prend en charge votre demande d’indemnité. Grâce à l’expertise de nos équipes, vous augmentez vos chances de l’obtenir.

1. Vérifiez votre éligibilité

En seulement 3 clics, entrez votre numéro de vol et la date de votre voyage sur notre site pour vérifier gratuitement si vous êtes éligible à une indemnisation. Si votre vol est éligible, vous pouvez déposer votre requête directement sur notre site.

Répondez à quelques questions et téléchargez les documents nécessaires, comme votre confirmation de réservation, votre billet électronique et vos cartes d’embarquement.

2. Prise en charge de votre dossier sans frais

Nous utilisons notre base de données mondiale sur les vols et la météo pour évaluer votre dossier. Nous nous assurons que votre revendication soit conforme à la réglementation 261/2004. Dès que vous soumettez votre dossier, nos experts commencent à travailler dessus.

3. Gagnez du temps grâce à notre expertise

Évitez la rédaction de courriers, les relances et les heures au téléphone. Notre expérience et notre expertise nous permettent d’agir efficacement. Les compagnies aériennes rechignent souvent à verser des indemnités, mais nous savons comment les aborder.

Si notre première tentative échoue, un avocat prendra le relais pour obtenir l’indemnisation devant la justice. Nous choisirons toujours la stratégie la plus rapide et la plus efficace.

4. Maximisez vos chances d’obtenir une indemnisation

En faisant appel à nos experts, vous optimisez vos chances d’obtenir gain de cause. Se battre seul contre une compagnie aérienne est difficile et souvent infructueux. Nos experts maîtrisent toutes les procédures liées aux vols qui ne décollent ou n’atterrissent pas à l’heure.

Avec Indemniflight, vous ne payez rien en soumettant votre dossier. La procédure est entièrement gratuite pour vous. Nous ne nous rémunérons qu’à la fin, en cas de succès, à hauteur de 35 % TTC du montant de l’indemnisation obtenue. Vous n’avez donc aucun frais à avancer.

Vérifiez dès maintenant si vous êtes éligible à une indemnisation pour vol retardé !