L’Aéroport de Singapour-Changi, le guide pratique
Le seul aéroport où les escales, les retards, ou encore les annulations sont un bonheur. L’aéroport de Singapour-Changi est actuellement classé par Skytrax comme le meilleur aéroport du monde. C’est l’un des aéroports les plus fréquentés au monde en terme de passagers et de marchandises. Pour la cinquième année consécutive depuis 2013, l’aéroport Changi de Singapour a été élu meilleur aéroport du monde, avec la liste du top 10 dominée par l’Asie et l’Europe avec pas une seule installation américaine en tête des classements.
Mais ce n’est pas votre aéroport typique, et on ne parle pas que de la connexion wi-fi gratuite. Sans compter les duty free et les restaurants, l’aéroport a également été nommé meilleur aéroport pour ses attractions. Voici une liste des 10 choses à faire sur place.
Les attractions à faire
- Situé sur le toit, profitez du soleil avec l’unique piscine extérieure de l’aéroport et son jacuzzi. Pour un petit supplément, vous pourrez profiter de la vue, d’une collection de livres, d’une douche et de boissons non alcoolisées gratuites au bar.
- Faites une pause dans une chaise snooze, des canapés confortables et des zones de sieste qui sont réparties dans tout l’aéroport.
- Que vous êtes en transit, ou que vous soyez simplement fatigué de vous traîner vos bagages, il n’y a rien de mieux que de contempler un film dans un cinéma avec les toutes dernières affiches, gratuitement. Détendez-vous et profitez des anciens et nouveaux films tout au long de la journée.
- Il y a aussi le plus grand tobogan intérieur du pays, et pas exclusivement réservé aux enfants. 12 mètres de haut, glissez jusqu’a 6 mètres par seconde.
- Quoi de mieux que de l’air frais dans les poumons après plusieurs heures de confinement d’air conditionné? Pas un, ou deux, mais cinq jardins vous attendent tout autour de l’aéroport.
Promenez-vous dans le jardin aux papillons, possédant plus d’une quarantaine d’espèces dans un jardin conçu sur deux niveaux avec une cascade de six mètres.
Admirez un des poissons les plus symboliques d’Asie, le koi, en visitant l’étang de carpes koi. Il est même possible de les nourrir dans la journée, entre 9h et 16h.
Évadez-vous dans le jardin d’orchidées tropicales et des immenses palmiers, entourés de papillons, de mites et d’orchidées-araignées. Par exemple, entre juillet et août, vous verrez également la fleur nationale, la Vanda Miss Joaquim.
Visitez le jardin de tournesols, qui donne un magnifique spectacle de lumière une fois la nuit tombée.
Et finissez cet ballade par un verre en plein milieu du jardin des cactus. - A propos des correspondance supérieure à 5h, profitez d’une visite guidée en ville gratuite. Des sites tels que le Merlion, l’Esplanade ou encore l’imposant Marina Bay Sands.
- Côté gastronomique, vous ne serez pas déçu. Riz au poulet hainanais, nasi lemak, laksa, kaya toast et kopi – si vous les aviez raté lors de votre séjour à Singapour, essayez-les à Changi. 80 restaurants sont situés dans les différents terminaux de l’aéroport. Le Hello Kitty Orchid Garden Café propose un menu composé de brunch, de thé et de sucreries telles que des coupes glacées, des pâtisseries et des gâteaux.
l’Ippudo Express sert des ramen de classe mondiale de la chaîne. Et la 24Hr Food Gallery propose des spécialités singapouriennes à tout moment de la journée et de la nuit. - Il serait dommage de rater les 350 boutiques que proposent Changi. Parmi la rangée de luxe avec Prada, Burberry ou Tiffany & Co, d’autres choix s’offrent à vous entre l’électronique et la cosmétique. Par ailleurs, DFS, la chaîne de duty free, vous propose aussi une sélection de vins et autres dans leurs bars à cocktails.
- Pour les plus abattus par leurs longs vols, il n’y a pas de meilleure façon de se détendre que de se faire plaisir dans les multiples salons de l’aéroport. Les douches, les soins des ongles, la réfléxologie plantaire et les services de massothérapie, vous avez l’embarras du choix.
- Envie de vous cultiver? Une bibliothèque et des expositions d’arts vous attendent aux quatre coins de Changi.
Le design
L’aéroport n’est si commun qu’on peut le croire. La moquette est recouvert de tapis, ce qui est la norme. Celui-ci non seulement accroît le facteur du luxe, mais aide aussi à absorber le bruit. Il y a donc moins de chahut, ce qui signifie que les passagers se sentent plus détendus.
Dans les terminaux, les plafonds utilisent de l’éclairage intelligent, qui contrôle la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans le bâtiment.
En outre des plantes qui sont placées dans tout l’aéroport, il y a cinq jardins thématiques. Et 99% de toute la verdure est réelle, ce qui n’est pas facile à entretenir. En plus d’une dizaine de botanistes, plus de 150 jardiniers travaillent 24h / 7j pour assurer son niveau d’excellence.
Et demain?
Changi a longtemps été une plaque tournante majeure pour les vols entre l’Europe occidentale et l’Australasie. Mais avec l’avènement des transporteurs aériens du Golfe comme Emirates, Qatar et Etihad, une grande partie de ce trafic a disparu. De cet fait, la direction de l’aéroport juge que pour plus de croissance, l’expansion est nécessaire. Pour rivaliser leurs concurrents, surtout pour les flux entre l’Europe et l’Asie, le terminal 5 est le nouveau projet d’infrastructure massif de Changi qui ajoutera un nouveau terminal de la taille des trois actuels combinés. Par conséquent, il sera également ajouté une nouvelle troisième piste. Lorsqu’il sera ouvert au milieu des années 2020, il sera équipé pour accueillir 50 millions de passagers par an en capacité.
Jewel Changi Airport, est un projet de développement à usage mixte, dont l’ouverture est prévue en 2019. Il se composera de jardins et d’attractions, d’hôtels, ainsi que de 300 boutiques et restaurants. Le complexe couvrira une superficie brute totale de 134 000 m², s’étendant sur 10 étages – cinq étages hors-sol et cinq étages de sous-sol. Les attractions comprendront le Rain Vortex, la plus grande cascade intérieure du monde; la Forest Valley, un jardin intérieur de cinq étages; et Canopy Park au plus haut niveau, avec des jardins et des installations de loisirs.
Comment se rendre à Changi ?
L’aéroport a été construit de manière à ce que les transports terrestres soient reliés directement avec le centre ville. Malgré le fait que les trois principaux terminaux soient relativement proches les uns des autres, il a été décidé de construire le système de déplacement Skytrain, pour faciliter des transferts plus rapides et plus pratiques entre les terminaux pour les voyageurs. Le système a été modernisé en 2007, se connectant au Terminal 3 et séparant les passagers enregistrés du grand public sur des voies différentes.
L’aéroport est aussi relié au Mass Rapid Transit (MRT), le système ferroviaire de Singapour. Il est également desservie par deux stations : Expo et Changi Airport, sur les lignes East West Line (verte) et Downtown Line (bleu).
Des bus sont aussi mis à disposition, et s’arrêtent au niveau du sous-sol des terminaux, en faisant une boucle allant du Terminal 3 aux Terminaux 1 et 2. Ils font également le trajet dans l’autre sens. De plus, avec l’inauguration du Terminal 4, des services de bus ont été rajoutés.
Un service de navette gratuite relie l’aéroport de Changi (T3) au parc d’affaires de Changi. Au total, l’itinéraire contient 9 arrêts, et est actif du lundi au vendredi sauf les jours fériés.
De plus, des stations de taxis sont situées dans les halls d’arrivée de chaque terminal. Rajoutez à cela des services de limousine qui sont également disponibles.
Le nouveau complexe Jewel Changi Airport
Déjà reconnu comme l’un des meilleurs au monde, l’aéroport Changi compte bien maintenir sa position dans le classement. C’est dans cet ordre d’idées qu’il a, le 17 avril dernier, dévoilé au public son nouveau complexe appelé Jewel Changi Airport. D’un coût global de 1,7 million de dollars singapouriens, le nouveau bâtiment est relié aux terminaux de l’aéroport. Il s’étend sur environ 137000 m² dont 53600 m² réservés au shopping et 14000 m² au loisir. Il comporte des infrastructures innovantes et très surprenantes. Une cascade géante, une forêt dans un aéroport… : c’est plutôt inimaginable, mais pourtant bien réel dans la nouvelle partie de l’aéroport Changi de Singapour.
Comment se présente le Jewel Changi Airport ?
Le nouveau complexe a été construit sur l’ancien parking du terminal T1 entre les terminaux T2 et T3. Destiné à attirer de nouveaux voyageurs, le bâtiment compte 10 étages dont 5 en sous-sol. Il offre un immense parking de 2500 stationnements desservant à la fois le T1 et le Jewel. Le Jewel Changi Airport de Singapour présente une architecture assez particulière. Sa façade représentant un immense dôme fait de verre et d’acier permet de transmettre la lumière qui stimule la croissance des plantes du jardin. Avec un double vitrage de 16 millimètres, le bruit des avions décollant et atterrissant sur les pistes est atténué.
Un coup de pouce au tourisme singapourien
Profitez de votre passage à Singapour pour vous plonger dans un univers surréaliste. Le nouveau complexe dédié aux loisirs et au shopping comprend entre autres :
- Une géante cascade intérieure
Au centre du dôme a été installé le HSBC Rain vortex comme le désigne les architectes. C’est la principale attraction du Jewel. Avec ses 40 mètres de haut, la géante chute d’eau prend la place de la plus grande cascade intérieure jamais construite. Elle coule au milieu du jardin. La nuit, entre 20h30 et 22h, elle se transforme en un véritable spectacle de son et de lumière qui dure environ 5minutes.
- Plusieurs jardins thématiques
Plongez-vous dans un univers verdoyant avec 4 étages de jardins thématiques. Avec plus de 900 arbres, une multitude de plantes, de fleurs et environ 60 000 arbustes, la Forest Valley comme on l’appelle fait partie des plus grandes collections végétales de Singapour. La forêt luxuriante dispose entre autres de deux pistes de promenade.
- Un hôtel de classe mondiale
Le nouveau complexe a été construit non seulement pour attirer beaucoup plus de voyageurs, mais il est également destiné aux Singapouriens. Que vous soyez de passage ou résidents de Singapour, vous pouvez séjourner dans l’une des 130 chambres dont il dispose. Dans un cadre luxueux et accueillant, vous passerez de bons moments de détente.
- Des points de restauration
La gastronomie n’a pas été laissée en marge du projet Jewel. En effet, le nouveau complexe dispose de huit points de restauration de classe mondiale où vous pourrez découvrir de bonnes saveurs locales et faire voyager vos papilles.
- Plusieurs centaines de magasins
Profitez de votre passage Singapour pour faire un peu de shopping. Circulez dans les 280 magasins répartis sur tous les étages, et vous trouverez un souvenir à rapporter chez vous.
- Des attractions
Si vous êtes en transit avec votre famille, à l’aéroport Changi de Singapour, l’attente devient moins longue et moins pénible avec les attractions qui y sont proposées. En effet, vous pouvez meubler votre attente par la découverte des attractions telles que les filets pour vous promener dans les airs, des labyrinthes dans lesquelles vous pouvez vous promener. Des toboggans géants y sont également disponibles pour les plus petits. Jewel ouvre également au public un espace d’exposition artistique et un cinéma.
À l’aéroport Changi de Singapour, entre la cascade géante, les attractions familiales et les boutiques qui s’intègrent facilement à la végétation luxuriante, le voyage devient une expérience inégalable. Alors, si vous avez l’opportunité de vous rendre à Singapour, ne manquez pas de visiter Jewel.
Voila , vous savez maintenant tout sur l’aéroport de Changi à Singapour, le plus luxueux des aéroports du monde ! Une chose est sûre, si vous avez la possibilité d’y faire une escale, n’hésitez pas !